À part son rôle de chauffage efficace dans la maison, la cheminée est également connue pour son charme décoratif qui embellit la maison surtout pendant les périodes de froid. Et si on a choisi d’installer une de ces cheminées décoratives dans notre maison, il s’avère parfois difficile de faire le choix, car il existe une multitude de modèles de cheminées toutes aussi jolies les unes que les autres.
Pour quelle cheminée opter ?
Nous vous recommandons d’opter pour une cheminée gaz à foyer fermé, car ce type de cheminée ne produit pas de fumée ni de cendre, elle est donc plus optimale que le reste et ne nécessite pas de nettoyage. Cet appareil de chauffage n’a besoin que d’un entretien par an, le ramonage du conduit inclus. Elle a un design fin et son mécanisme d’ouverture est masqué offrant ainsi une allure très moderne à cette cheminée. De plus, la cheminée gaz à foyer fermé démarre et s’éteint instantanément à distance depuis une télécommande, un smartphone ou encore une tablette et est totalement programmable. On a donc la possibilité de configurer la température et la hauteur des flammes en fonction de nos besoins et nos envies. Pour voir plus d’information, visitez le site de lemotiongaz.fr
Comment choisir la bonne cheminée ?
Aujourd’hui, les cheminées peuvent être adaptées à n’importe quel espace intérieur, même aux modes de vie et aux attentes personnelles très divers. Décorer une maison demande un vrai goût, il est donc très important que votre cheminée s’intègre parfaitement à l’esprit de votre espace de vie. Les cheminées traditionnelles ou les cheminées anciennes ajoutent des caractéristiques au style authentique, alors que les cheminées modernes apportent le design dans un style absolument moderne et à la mode. Il s’agit donc d’un critère subjectif qui permet de choisir une cheminée en fonction de son esthétique. À cette fin, des critères plus objectifs seront ajoutés, tels que la faisabilité, les performances et la qualité de la cheminée. Pour choisir votre cheminée, vous devez tenir compte de la performance énergétique de l’isolation de votre domicile et de la puissance de votre cheminée pour atteindre un bon confort thermique.
C’est en fonction de vos attentes que vous choisirez entre une cheminée à foyer ouvert ou cheminée à foyer fermé. Le premier type a un rendement bien moindre (de l’ordre de 15%), il sera uniquement privilégié pour les personnes recherchant avant tout de l’esthétique. La cheminée à foyer fermée est bien plus efficiente, elle apportera une vraie solution de chauffage à votre domicile. C’est donc la solution la plus adaptée pour exploiter la performance énergétique.
La cheminée à foyer ouvert
Une cheminée à foyer ouvert est souvent fixée dans un mur ou dans le coin d’une pièce et est munie d’un conduit maçonné pour permettre à la fumée d’être évacuée. Ce type de cheminée a plus tendance à servir de décoration plutôt que de chauffage, car le feu de cheminée chauffe très mal. Il faut donc se positionner tout près de la cheminée pour bénéficier d’un confort thermique.
La cheminée à foyer fermé
Une cheminée à foyer fermé contient une porte vitrée et un corps de chauffe fermé. Elle a comme avantages un plus grand rendement de chauffage. En effet, elle permet de chauffer beaucoup plus qu’une cheminée à foyer ouvert. La cheminée à foyer fermé consomme également moins de combustible par rapport au foyer ouvert. De plus, la cheminée à foyer fermé est un mode de chauffage pouvant fonctionner avec des granulés, du gaz, ou encore des bûches. Le choix du gaz est particulièrement intéressant pour les personnes recherchant du confort, car elle nécessite moins d’entretien. Il convient donc d’opter pour une cheminée à foyer fermé si on a l’intention de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, le fait que la cheminée soit à foyer fermé garantit plus de sécurité que celle à foyer ouvert, car il n’y a aucun risque que des étincelles se projettent à l’extérieur, ou qu’un objet puisse être accidentellement projeté à l’intérieur de l’âtre.