Faire un bilan de compétences à distance

bilan de compétences

Faire le point sur sa carrière professionnelle est une chose indispensable pour tout salarié visant à l’évolution et à l’amélioration. En cernant votre profil, vous serez mieux apte à anticiper votre avenir et à vous préparer en conséquence. Plusieurs moyens sont aujourd’hui mis en œuvre pour atteindre cet objectif. La réalisation d’un bilan de compétence en est un exemple parfait, car cela vous permettra de déterminer vos forces et surtout vos faiblesses. Découvrir pour quelles raisons en faire un devient important dans ce contexte.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

En premier lieu, il est nécessaire de savoir en quoi consiste un bilan compétence en ligne. C’est une technique permettant aux différents salariés de pouvoir évaluer leurs compétences ainsi que leurs évolutions professionnelles. C’est une démarche visant à faire connaître à un salarié sa situation actuelle ainsi que son potentiel professionnel et personnel, afin qu’il puisse être apte à redéfinir ses objectifs et ses priorités. C’est un bon moyen de redonner de la motivation à un travailleur n’ayant pas encore trouvé sa vocation ni ses objectifs de vie. Le bilan de compétence est donc une analyse profonde et pertinente sur toutes les actions réalisées auparavant, dans le but de mettre en place un nouveau projet professionnel. Généralement, il sera réalisé avant de faire une formation, de rechercher un nouvel emploi, de changer de poste ou dans certains cas lors d’une crise professionnelle. C’est un bon moyen de se lancer dans une nouvelle carrière en évitant de prendre des risques inutiles et de réaliser des erreurs. Si auparavant, le bilan se faisait en présence d’un consultant physique qui vous accompagne tout au long du processus, il est aujourd’hui possible de le réaliser en ligne, de n’importe quel endroit, et surtout à votre rythme.

Pour des informations plus détaillées sur le sujet, rendez-vous sur acerolaonline.fr

Les avantages de sa réalisation

En effet, opter pour un bilan de compétences à distance peut vous octroyer plusieurs avantages. Le premier concerne bien sûr le temps. C’est d’abord une solution simple, rapide, mais surtout flexible pour n’importe quel salarié. Généralement, il faudra compter dans les 20 heures de travail pour réaliser votre bilan de compétences. Au lieu de les faire à des intervalles de temps contraignants, vous pourrez répartir ces heures sur une plus longue durée. En d’autres mots, ce sera un gain de temps incroyable sur le long terme dans le sens où il sera plus rapide à réaliser, mais aussi grâce à la flexibilité et la souplesse qu’il offre dans la gestion de votre temps.

Le deuxième avantage est représenté par le côté pratique. Un bilan de compétence en ligne signifie une organisation plus fiable et plus facile, car l’intégralité de vos données sera correctement répartie et sauvegardée. Cela va permettre d’éviter les erreurs comme les doublons et les fautes de frappe. C’est aussi une bonne alternative pour réaliser votre futur projet professionnel de manière discrète et incognito.

Enfin, le dernier avantage est lié aux économies réalisées. Un bilan de compétence physique vous coûtera plus cher dû au fait qu’il faudra engager un consultant ou un professionnel extérieur, et aussi à cause des nombreux déplacements que vous devrez effectuer. Ainsi, le bilan en ligne vous évitera de dépenser trop d’argent, et la plupart d’entre eux sont placés à des prix très bas afin que tout le monde puisse en profiter.

Les démarches à suivre

Afin d’aboutir à des résultats concluants, le bilan compétence en ligne se fera en plusieurs étapes. La première sera la phase préliminaire durant laquelle vous pourrez prendre contact avec un consultant en ligne qui va vous aider à faire le point sur votre situation actuelle. Ensuite, il va vous aider à identifier les problèmes auxquels vous êtes heurté et placer les objectifs que vous devez atteindre. L’intégralité de vos échanges se fera alors sur des plateformes en ligne, et la durée des séances pourra varier entre 1 et 2 heures.

La deuxième étape est la mise en place du bilan personnel. Elle vous permettra de débloquer toutes vos peurs ainsi que les barrières psychologiques que vous vous êtes placé, des tests psychotechniques et des tests de personnalité seront nécessaires.

La troisième étape concerne votre bilan professionnel. C’est la phase durant laquelle vous allez faire le point sur votre carrière afin d’évaluer vos possibilités d’évolution et envisager une plus grande mobilité professionnelle.

Enfin, la phase de conclusion consiste à remettre une trace numérique de votre bilan, ainsi que de vos points forts et points faibles, et surtout des plans d’action que vous devrez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tous les salariés sans exception seront éligibles pour faire un bilan de compétences. Certaines entreprises exigent même de le faire au moins une fois par an. Le salarié pourra utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour le faire, mais dans certains cas ce sera l’entreprise elle-même qui se chargera de financer le bilan. La durée totale du bilan de compétence peut varier entre 20 et 30 heures, à raison de quelques heures par semaine, il faudra environ 3 mois avant de le terminer complètement. Comme il n’y a pas de moment idéal pour en réaliser un, vous pourrez exécuter le vôtre à n’importe quel moment de l’année.