La cigarette rend dépendantes plusieurs personnes. Conscients des effets néfastes de la cigarette, beaucoup de personnes souhaitent s’en sortir. Certaines personnes arrivent à se détacher complètement du fait de fumer contrairement à d’autres qui flanchent au bout d’un moment d’abstention. C’est vrai que se détacher entièrement de l’addiction à la cigarette n’est pas une chose facile. Mais une alternative peut sauver certaines personnes malgré le petit moment d’adaptation qu’elle pourrait exiger. Il s’agit de se mettre à la vape. Vapoter est une issue à l’addiction à la cigarette, mais que faut-il savoir sur les e-cigarettes ?
Gouter aux e-liquides pour tout comprendre
Lorsqu’on parle de cigarette, peu importe la forme qu’elle prend, l’image qui nous vient en tête est une tige qui produit de la fumée. Malgré la sensibilisation des organismes sur la préservation de la santé, les cigarettes ne sont pas exterminées sur le marché. Des préventions sur ses méfaits sont véhiculées un peu partout, mais n’empêchent pas sa mise en vente. En 2003, Hon Lik a inventé la cigarette électronique ou e-cigarette, qui consiste au vapotage, mais suivant les progrès de la technologie. Il est vrai que pour une simple cigarette, il suffit d'avoir une tige de cigarette et une allumette et le tour est joué. Avec les NTIC, les e-cigarettes se constituent de plusieurs éléments, mais faciles à manier. À la différence des cigarettes blondes, light… Les cigarettes électroniques e-smoked.fr offrent une large gamme et choix de parfums d’e-liquides. Rechargeable à tout moment, on a le choix de divers fruits, de diverses odeurs. Pommes, melon, cannelle… Le choix est immense. Les e-liquides se composent uniquement de deux éléments: le Propylène Glycol ou PG et la Glycérine végétale ou VG. Différent de l’ethynolol glycol, le PG est un émulsifiant alimentaire qui n’est pas toxique. La Glycérine végétale quant à elle n’est autre qu’un additif alimentaire, mais qui peut dégager de l'acroléine si jamais elle est chauffée à plus de 290 degrés. Le risque est minime pour une e-cigarette et en essayant divers parfums, il est sûr de trouver ce qui peut convenir et plaire à chacun.
Déterminer soi-même son taux de nicotine
Il est bien difficile de croire qu’on peut déterminer soi-même le taux de nicotine voulu. Mais c’est bel et bien possible. D’ailleurs ce qui a toujours fait la réputation d’une cigarette c’est la nicotine qui la constitue. Comme la nicotine s’avère dangereuse pour la santé, la maîtriser est le meilleur moyen de ne pas s’en priver et préserver sa propre santé. Composée de trois éléments uniquement, la cigarette électronique n’est pas une chose compliquée. Et puisqu'il faut faire attention à la nicotine, un dosage peut être suivi. Pour 16mg de nicotine /ml de e-liquide, par exemple, cette dose équivaut à une cigarette blonde forte. Pour une dose de 12mg de nicotine /ml de e-liquide, on peut évaluer cela à une cigarette blonde classique de n’importe quelle marque. Une dose de nicotine de 6mg dans un millilitre d’e-liquide peut se comparer à une seule cigarette light. Et enfin, si un fumeur décide de mettre seulement 3mg de nicotine/ml d’e-liquide, il réduit son taux de cigarettes à moins de 5 cigarettes par jour. Il est possible de réduire le taux de nicotine au fur et à mesure du choix de chacun.
S’intéresser aux fonctions des batteries de recharge
Un petit hic à la différence d’une simple cigarette c'est la batterie de recharge. Mais ce n’est pas un problème. Lorsqu’on se procure une cigarette électronique, en général, c’est un box électronique avec ses accessoires que l’on achète. Mais la durée de tenue de la batterie se calcule en fonction de son utilisation . Pour les personnes qui fument dans les environs de 1 à 15 cigarettes par jour, 1 pack de deux batteries de 650mAh peut suffire à tenir dans la journée. Pour ceux qui sont de grands vapoteurs, à plus de 15 cigarettes par jour, il faudra au moins un pack de batterie à 1000mAh. Il est question de pack de deux batteries, afin d’éviter de devoir recharger la seule batterie disponible lorsque celle-ci s’épuise. Ainsi, on évite un temps mort qui pourrait entraîner un ennui et un énervement pour le vapoteur, et poussera ce dernier à se remettre à la cigarette normale. En ce qui concerne le moyen de recharge de la batterie, ce dernier se charge facilement par un câble, qui lui est accompagné lors de l’achat.
Savoir se motiver pour se mettre au vapotage
Se lancer aux cigarettes électroniques n’est pas forcément un choix facile. Il faut du temps, de l’adaptation et beaucoup de motivation. Il est vrai que la cigarette normale coûte moins cher et est facile à utiliser, mais prendre en compte les méfaits de cette dernière est important. La nicotine nuit à la santé. Il faut ainsi se dire, que si on n’arrive pas à s’en débarrasser complètement, au moins, on a cette alternative de pouvoir gérer soi-même la réduction de nicotine qu’on consomme. Et au fur et à mesure que l’on s’y habitue, la cigarette électronique ne deviendra plus qu’un moyen de vapotage, juste pour le plaisir de jouer avec de la fumée. Et en plus du plaisir de la vape, on a le choix du goût et de l'odeur. On joint ce qui est utile à l’agréable.