Conseils diététiques, recettes de beauté, massages aux huiles médicinales, application des huiles essentielles, et d’autres conseils pour réduire et équilibrer les 3 Dosha afin de garder une bonne santé et rester jeune et beau plus longtemps !
Le régime alimentaire ayurvédique nourrit à la fois le corps et l'esprit par une alimentation simple, équilibrée, et naturelle. La nourriture est considérée comme la meilleure thérapie pour prévenir les maladies et garder une bonne santé. Les aliments, leurs 6 saveurs (Rasa) doux, acide, salé, piquant, amer, astringent, leurs qualités (Guna) chaude ou froide, lourde ou légère, sèche ou humide, doivent s'accorder à la constitution de chaque individu et aux rythmes naturels des saisons et du jour.
La digestion est le fondement d’une santé parfaite. Les Doshas produisent un feu métabolique appelé Agni qui transforme les aliments absorbés et les rend assimilable par l’organisme. Si Agni ne fonctionne pas correctement il produit des toxines, appelées Ama, qui peuvent, sans correction, entraîner des symptômes et des troubles.
Une règle importante dans l'hygiène alimentaire ayurvédique est d' absorber des aliments qui réduisent l'énergie du Dosha dominant et renforcent les Doshas secondaires. L'équilibre des aliments est un facteur base pour une alimentation correcte.
Onblog reconnaît 6 goûts (Rasa) qui ont des propriétés énergétiques et une action thérapeutique sur le corps et l’esprit. Des exemples: Goût doux : blé, riz, sucre, lait, huile, viande, dattes, réglisse, etc. Goût acide: citron, yaourt, agrumes, églantine, tamarinde, etc. Goût salé: les différents sels, etc. Gout piquant: poivre, poivron, gingembre, ail, oignon, radis, etc. Goût amer: chicoré, pissenlit, curcuma, radis amers, rubarde, etc. Goût astringent: fruit acerbe, grenade, artichauts, légumes, thé, etc.
La diététique ayurvédique enseigne à utiliser d’une façon correcte et naturelle les aliments et les épices. Leurs substances, goûts, couleurs, propriétés, si bien dosés et utilisés, peuvent compenser la nourriture et la rendre plus digeste et assimilable par l’organisme en éliminant les déchets de la combustion métabolique (Ama) et en favorisant Ojas (bonheur, santé).
RÉGIMES ALIMENTAIRES
Voici les règles diététiques de base pour les 3 constitutions VATA, PITTA et KAPHA.
Régime pour l'équilibre de VATA Vata est un Dosha froid, sec et instable. En général il est tenu en équilibre par des habitudes de vie qui donnent chaleur, calme et stabilité. Prendre 3 repas réguliers par jour car le Dosha Vata est aggravé si les repas sont retardés ou sautés. Des viandes bien cuites et des aliments facilement digérables maintiennent l’équilibre de Vata. Vata est froid et sec, il faut le compenser par des repas abondants et chauds: soupes, potages, étouffés, céréales chaudes , lait chaud, infusions de plantes chaudes, pain frais, tartes aux fruits chaudes , (repas qui sont surtout recommandés pour les périodes hivernales). Préférer les fruits doux: raisin et mangue. Aussi du yaourts doux sont très bénéfiques. Eviter, si possible les repas froids: salades, boissons froides, végétaux crus et verts, qui ne sont pas adaptés à la constitution Vata. Limiter les fruits astringents (pommes), sauf s’ils sont cuits, et ne pas manger de fruits vert. Nous allons indiquer ci après une liste d’aliments qui calment Vata (à préférer) et des aliments qui aggravent Vata (à limiter ou à éliminer pour maintenir ou rétablir l’équilibre du Dosha). L’utilisation de mélanges d’ épices “Churnas Vata” est aussi très bénéfique. Les repas sont à consommer dans une atmosphère calme et relaxante car le bruit et le stress causent toujours des déséquilibres pour Vata. Goûts Vata devrait préférer les aliments naturels avec un goût doux, acide et salé qui pacifie le Dosha. Les goût piquants, amers et aigres aggravent Vata.
Aliments
Céréales (bien cuites) Préférer: riz basmati, avoine cuite,semoule, riz, blé. Limiter ou éliminer: orge, blé sarrasin, mais, avoine crue, lentille, millet, soja vert. Légumes (bien cuits) Sont à préférer : artichaut, asperge, betterave, carotte, concombre, ail, haricot vert , oignon, radis noir , pomme de terre douce, rave, cresson, fenouil Sont à limiter ou a éliminer: choux rave, choux de Bruxelles, choux rouge, célerie, aubergine, salade à feuilles vertes, champignon, pomme de terre, soja. Si vous désirez en manger, cuisinez les à l’étouffée ou en poêle avec du ghee ou de l’huile, qui calment la sècheresse de Vata. Légumineuses Préférer pois, soja vert, lentilles rouges. Limitez ou éliminez tous les autres légumineuses. Fruits Préférer : abricot, avocat, banane, cerise, noix de coco, datte, figue, citron, raisin, lime, mangue, melon, pêche et brugnon, orange, papaye, ananas, prune, framboise, fraise. Limiter ou éliminer :pomme, myrtille rouge, poire, grenade, fruits secs, fruits verts. Fruits secs et grains Préférez les noix du Brésil et les amandes, tous les autres sont à limiter Viande,Poisson, œuf (pour les non végétariens) Préférer la viande de poulet et de dinde, tous les poissons, les œufs. Limitez ou éliminez toutes les viandes rouges et les œufs durs. Laitages tous les produits à base de lait sont permis, préférer le yaourt et le petit lait Huiles Préférer du ghee, de l’huile d’olive ou de sésame, mais aussi d’ autres huiles pressées à froid sont permises (exepté l’huile de mais) Sucres Préférez le sucre de canne , mélasse, sirop d’érable, même si tous les sucres sont permis
Épices Les épices peuvent être consommées avec modération. Il vaut mieux consommer les épices douces et réchauffantes: poivre blanc, assafoetida, basilic, laurier, poivre noir, cumin, cardamome, cannelle, clou de girofle, fenouil, gingembre, radis noir, baies de genièvre, bois de réglisse, marjolaine, moutarde, noix de muscade, origan, sauge, estragon, thym, romarin, mélisse, safran . Le churna Vata est un mélange d'épices avec un goût raffiné, contenant du cumin, du fenugrec, de l'asafoetida, du gingembre aux propriété digestives, calmantes et relaxantes. Grains
Limiter les grains de coriandre et de persil.
Boissons Les infusions Vata (min. 3 fois /jour), jus de fruits, lait chaud avec cardamome, eau chaude, tisanes d’herbes, un petit verre de bon vin aux repas A éviter: boissons froides, tout alcool, café, thé noir.
D’AUTRES CONSEILS pour l’équilibre de Vata
Exercices physiques Tout mouvement doux est à conseiller: yoga, tai-chi, marche, natation...
Relaxation Vata déséquilibré a besoin de relaxation. L’individu Vata a tendance à dépasser toujours ses propres limites. Ce comportement néanmoins va encore augmenter le déséquilibre. Il faut donc consacrer du temps au repos, se relaxer et se faire plaisir, se recharger d’énergie, que Vata consomme et brule à toute vitesse à cause de son tempérament nerveux. Il est recommandé de se coucher avant 22,00 heures chaque soir. La méditation est particulièrement favorable pour pacifier le Dosha Vata par une relaxation profonde. Beaucoup d’autres bénéfices dérivent d’une pratique la méditation ou de l’écoute de musique.
Chaleur Vata a tendance à avoir froid, il est donc rééquilibré par la chaleur. Conseils : prendre des douches ou des bains chauds, bien réchauffer votre ambiance et utiliser la chaleur pour soulager les possibles douleurs. Hydratation Vata est un Dosha sec.Pourtant il est pacifié par l’humidité.Si votre ambiance est trop sèche, utiliser un appareil pour humidifier. Éviter les courantes d’air qui augmentent Vata. Boire des liquides chauds en grande quantité durant la journée. L’infusion Vata est très bénéfique et aussi du gingembre frais avant les repas, pour stimuler l’appétit. Stress Il faut créer autour de soi une ambiance tranquille et sereine en évitant trop des stimulations ou d’efforts cérébraux. La vie quotidienne d’un individu Vata devrait être le plus possible sans stress.Votre ambiance doit être lumineuse, sereine, joyeuse. C’est bien de lire des livres comiques et de passer son temps libre à faire des activités ludiques. Éliminer les films violents ou horreur, etc. Temps, climat Éviter le vent froid, l’humidité. Bien protéger la tête, le cou et la poitrine.
Hygiène corporelle
Utiliser si possible: savon, shampoing, cosmétiques à base de plantes médicinales rééquilibrantes pour Vata ou en ajoutant à des produits neutres des mélanges d’huiles essentielles qui rééqulibrent votre Dosha. Apprenez à nettoyez le nez avec le Neti-Lota et la langue avec un gratte-langue.
La peau de Vata est sèche, rugueuse, fine, froide. Elle peut être aidée par les huiles essentielles suivantes: camomille, géranium, lavande, jasmin, rose, bois de rose, santal et vetiver.
Le massage ayurvédique aux huiles médicinales renforce l'énergie du corps, améliore la performance physique et mentale et ralentir le processus de vieillissement. Pour Vata il est recommandé de huiler le corps chaque jour avec un mélange d’huiles Vata ou avec d’autres huiles (huile de sésame, de coco, etc. ) ajoutées d’un mélange d’huiles essentielles. L'Abhyanga est le massage matinal à base d'huile de sésame qui apaise le système nerveux et le système endocrinien, rajeunit la peau, tonifie les muscles et élimine les impuretés. Garhsan est le massage ayurvédique à sec qui stimule la circulation, élimine les impuretés et facilite la perte de poids. Il accélère la digestion, le métabolisme et la réduction de la cellulite. Le massage Garshan est plus efficace si on utilise des gant de soie brute.
Huiles essentielles L’aromathérapie ayurvédique utilise les huiles essentielles pour rétablir l’équilibre des Doshas. Il s’agit d’ essences aromatiques de fruits, feuilles, plantes, épices et bois qui ont des propriétés thérapeutiques remarquables tant au niveaux physique que psychique. Vata est équilibré par les arômes chauds, doux et aigres: basilic, cèdre, cannelle, clou de girofle, géranium, jasmin, genièvre, lavande, myrrhe, orange, rose, sauge. Couleurs Les couleurs transmettent des vibrations énergétiques qui peuvent équilibrer, guérir ou, au négatif, aggraver les Doshas.Chaque couleur donne des émotions différentes. Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l’orange calment le Dosha Vata.Le blanc a un effet purifiant. Le noir, le marron et les tonalités de gris ne sont pas adaptées à Vata. Les Pierres qui calment Vata sont : Jade et Olivine Métal : Or
RÉGIME pour rééquilibrer le Dosha PITTA Pitta est un Dosha intense. Il est donc pacifié par la modération. L’énergie intense et ardente de Pitta peut vous brûler si vous en abusez. Quand Pitta est aggravé, il y a la tendance à trop bouger et à être hyperactif. Pour préserver votre santé il faut alors être prudent et ralentir le rythme. La constitution Pitta doit éviter les excès et exercer la modération.
Régime Manger à heures régulières, 3 repas modérés par jour. Éviter de sauter les repas ou de trop manger. Limiter ou éliminer les substances excitantes comme l’alcool et le café. Éviter plus que possible les aliments contenant des conservateurs chimiques ou d’autres imputées. Manger des substances qui calment Pitta et le rééquilibrer par des aliments frais : salades, céréales froides, lait, glaces, amidons (légumes, céréales, légumineuses), surtout en été.Très bénéfiques sont les infusions à la menthe, à la réglisse et surtout les mélanges d’épices Pitta. A éviter sont tous le aliments qui réchauffent le corps (sel, fritures, aliments lourds et trop épicés) ou les aliments acides ( yaourt, crème acide, fromage fermenté), aliments fermentés, alcool et café. On devrait éliminer les repas rapides et industriels en favorisant les aliments frais, doux, amers ou aigres. Les mélanges d’herbes et d’ épices Pitta (Churnas) sont très bénéfiques. Un régime pacifiant Pitta est particulièrement à recommander si vous souffrez de troubles typiques pour Pitta : irritabilité, impatience, rage, rancune, hostilité ou auto-critique. Gôuts Selon l’Ayurveda le goût d’un aliment contient les signes de ses propriétés. Vous pouvez comprendre les effets qu’un aliment aura sur votre corps par les “Rasas” (terme sanskrit qui signifie goût mais aussi essence). L’Ayurveda reconnait 6 goûts primaires: doux, aigre, salé,piquant et amer. Préférez des aliments naturels qui ont un goût doux, amer ou aigre qui calment Pitta, qui par contre est aggravé par des goût piquants, salés et acides.
Aliments
Céréales Préférer: orge, riz basmati, blé. Réduire ou éliminer : mais, millet, seigle. Légumes A préférer: asperge, brocolis, chou de Bruxelles, choucroute, chou-fleur, céleris, concombre, haricot vert, légumes à feuilles vertes, laitue, champignon, pois, pomme de terre, soja, poivron doux, pomme de terre douce, courgette. Limiter ou éviter: betterave, carotte,aubergine, ail, poivron piquant, oignon, rave, épinard, tomate. Légumineuses Préférer: pois, pois chiches, soja vert. Réduire les autres légumineuses Fruits Préférer les fruits mûrs: pomme, avocat, cerise, noix de coco, datte, figue, raisin rouge, mangue, melon, orange, poire, prune, grenade, prune sèche, raisin sec Limiter ou réduire: abricot, baies, cerise, pamplemousse, papaye. Fruits secs Réduire tous les fruits secs, sauf les amandes, noix du Brésil, coco, grains de courge, grain de tournesol Viandes Préférer : poulet, dinde. Réduire: gambas, viandes rouges, poissons et fruits de mer Laitages Préférer: fromage frais, maigre et si possible sans sel, crème, glace, lait. Réduire: fromage fermenté, yaourt, rouge de l’œuf. Huiles Utiliser les huiles suivantes: noix de coco, olive, tournesol. Sucres Tous les sucres sont admis hors le miel et la mélasse. Epices Sont à éviter toutes les épices piquantes, tandis que celle amères et âcres sont acceptables en petite quantité. Sont à réduire : sauces pour barbecue, ketchup, moutarde, mayonnaise, sel, assaisonnements acides, vinaigre. Très bénéfique est les mélanges d’épices Churna PITTA rafraîchissante et adoucissante composé de sucre de canne, gingembre (Zingiber officinale), cumin ( Cuminum cyminum), fenouil (Foeniculum vulgare), sel, coriandre (Coriandrum sativum), cannelle (Cinnamomu verum), cardamome (Elettaria cardamomu), curcuma (Curcuma longa).
Boissons Préférer les boissons fraîches, eau, thé à l’hibiscus, thé à la menthe, jus fraîs et doux, les infusions Pitta. L’infusion Pitta, à base de pétales de rose et d' épices tendres, a une saveur fraîche, un effet adoucissant et apaisant. (D'autres infusions : Nidra pour bien dormir, Langana pour drainer et perdre du poids, Devi pour baisser la tension.)
D’AUTRES CONSEILS pour l’équilibre de PITTA
Exercices physiques Pitta doit préférer le sport de groupe, vigoureux, mais sans compétition Chaleur Pitta est un Dosha avec tendance à la chaleur. Il est donc rééquilibré par le froid. Il faut éviter les bains et les doches chauds et boire toujours beaucoup de liquides, en préférant les boissons fraîches et douces et en évitant les boissons froides parce qu’ elles réduisent le feu digestif (Agni). Repos Quand Pitta est déséquilibré, y il a la tendance à se fatiguer trop, mais cela va aggraver encore de plus le Dosha. Il faut trouver le temps pour se recharger d’énergie, pour faire des activités de bien-être. Il serait mieux d’aller dormir avant 22,00 h. La méditation favorise l’équilibre de Pitta par une relaxation profonde et aide à rétablir l’équilibre intérieur. La beauté e la Nature Prenez le temps pour profiter de la beauté de la Nature. Cela aide à pacifier Pitta. Apprenez à respirer dans la beauté de l’aube, du couché du Soleil, des montagnes, des nuages et du ciel plein d’étoiles. La beauté de la Nature pacifie Pitta.
Hygiène corporelle Utiliser si possible: savon, shampoing, cosmétiques à base de plantes médicinales rééquilibrantes pour Pitta, ou en ajoutant à des produits neutres des mélanges d’huiles essentielles qui calment votre Dosha. La peau de Pitta est irritée, acnéique, sensible. Elle peut être aidée par les huiles essentielles suivantes : camomille, géranium, jasmin, lavande, rose, bois de rose, santal et menthe poivrée. Quand la peau Pitta devient grasse on recommande d'utiliser du cèdre, du cyprès, citron qui diminuent les sécrétions. La couperose peut être soignée par les huiles essentielles de: camomille, rose, bois de rose, néroli. Massage, Abhyanga Le massage est toujours très important. On recommande de masser le corps et surtout la tête avec de l’huile Pitta, qui pacifie le Dosha.
Arômes L’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour rétablir l’équilibre des Doshas. Il s’agit d’ essences aromatiques de fruits, feuilles, plantes, épices et bois qui ont des propriétés thérapeutiques remarquables au niveaux du corps et de l’esprit. Pitta est rééquilibré par des arômes doux et frais: lotus, santal, rose et menthe. Couleurs Les couleurs transmettent des vibrations énergétiques qui peuvent équilibrer, guérir ou aggraver les Doshas. Les couleurs froides comme bleue et vert pacifient Pitta.Le blanc a un effet purifiant. Les couleurs intenses (rouge, orange, violet) aggravent Pitta. La couleur noir n ‘est pas adaptée pour la constitution Pitta. Pierres Les meilleures pierres à porter sur la partie droite du corps sont le Safir, l'Aigue marine, l'Azurite. Métal : Argent
REGIME pour rééquilibrer le Dosha KAPHA
Si Kapa est déséquilibré il y a la tendance à la léthargie. Les individus Kapha doivent s’efforcer à faire des activité stimulantes et à éviter les stoquages qui causent la dépression. Les type Kapha devraient toujours avoir des nouveautés dans leur vie, fréquenter de nouvelles amitiés, varier, changer leurs habitudes. Kapha souffre du froid et pourtant il est équilibré par la chaleur. Il faut faire attention aux froids de l’hiver et prendre des bains et des douches chaudes et en buvant des liquides chauds. L’humidité est à éviter car elle aggrave Kapha.
Régime Kapha est un Dosha lourd et froid et donc il est pacifié par des aliments légers et chauds. Le regime Kapha est particulièrement bénéfique en cas de troubles typique de cette constitution comme la dépression.Préférer des aliments naturels avec un goût piquant, amer ou astringent qui calment le Dosha Kapha, qui au contraire est aggravé par les goûts doux, salés et acides. Éviter les repas trop abondants. Boire des boissons chaudes au gingembre avant les repas pour stimuler le goût.En cas de congestion, préférer les aliments secs ou astringents et éviter les aliments qui causent la formations de mucosités comme le lait et les glaces. Réduire les sucres et les pâtisseries riches. Du miel et des fruits doux sont à conseiller pour satisfaire l’envie de sucreries. Pour se sentir légers, pleins d’énergie et de joie, préférer des petits repas cuisinés légers: salades, fruits, légumes et une fois par semaine faire si possible un jour de jeûne ou une diète liquide. Le petit déjeuner devrait commencer après 10 heures du matin et le soir manger toujours léger. Les aliments épicés aident la digestion. Les aliments amers et astringents servent à calmer la faim afin de ne pas trop manger. Préférer les repas à base de salades (peu assaisonnées), tartes aux fruits avec modération. Les repas froids: céréales, jus, lait et pâtes froides aggravent Kapha. Les saucisses et les charcuteries aggravent Kapha à cause du sel et de l’huile. Éviter : beurre, fritures, fromages, glaces, les repas fast food, qui sont trop gras, salés et doux.
Aliments
Céréales Préférez orge, riz basmati, blé sarrasin, millet, seigle Réduire le riz avec de l’amidon, céréales, orge, blé Légumes Préférer les légumes crus et durs:poivrons verts, salades à feuilles vertes, laitue, champignons, oignons, pois, raves, épinards, choux de Bruxelles, courge, cresson, artichauts, asperges. Réduire les légumes doux avec du jus: concombres, pommes de terre douces, tomates, courgettes. Légumineuses Préférer lentilles, soja. Réduire ou éliminer toutes les légumineuses comme les haricots. Fruits Préférer : pommes, abricots, myrtilles rouges, kiwi, poires, fruits secs. Réduire : fruits doux, acides ou avec beaucoup de jus: avocat, bananes, dattes, figues, pamplemousses, raisin, melons, oranges, papaye, pêches, ananas, prunes. Fruits secs et grains Préférer (en petite quantité): amandes, mais, tournesol. Réduire ou éliminer tous les autres. Viandes, œufs Préférer: poulet, gambas, dinde, poissons d’eau Réduire ou éliminer les viandes rouges et les poissons grillés ou frits Laitages: réduire ou éliminer tous les laitages Huiles Préférer les huiles de: colza, amande, mais, moutarde, tournesol Réduire ou éliminer toutes les autres huiles Sucres Le miel naturel peut être utilisé au lieu du sucre, tandis que tous les autres sucres doivent être réduits ou évités. Épices Toutes les épices peuvent être utilisées, hors le sel. Très bénéfique pour cette constitution est le Churna Kapha qui contient un mélange d’épices réchauffantes et drainantes. Éviter : vinaigre et sel Le Churna KAPHA a un goût piquant pour réchauffer et stimuler. Composition: sucre de canne, gingembre ( Zingiber officinale), coriandre (Coriandrum sativum), cannelle (Cinnamomu verum) sel, poivre noir (Piper nigrum), curcuma (Curcuma longa). Boissons La tisane Kapha a une saveur épicée et une action réchauffante et stimulante. Elle est utilisé en cas de temps froid, humide et pour le petit-déjeuner. Composition: clou de girofle, cardamone, curcuma et safran. Autres boissons: café, laid d’amande, thé, vin. Éviter toutes les boissons froides.
CONTRÔLE DU POIDS En général les personnes qui ont un problème de surpoids souffrent d'un déséquilibre de Kapha. La suivante recette Ayurvédique aide à régulariser le système gastro-intestinal pour optimiser la digestion et l’absorption des nutriments, équilibrer la faim et augmenter la masse maigre du corps.
LANGANA recette ayurvédique à base de: Garcinia cambogia, Plantago ovata, Crataeva religiosa, Trigonella foenum graecum, Cyperus rotundus, Phyllanthus emblica, Terminalia bellerica, Terminalia chebula, Piper longum, Piper nigrum, Zingiber officinale. Propriétés: brûler les graisses en excès en drainant les toxines et en désengorgeant les tissus. Utilisation: 1-2 végécaps après les repas; Utilisation ayurvédique: Rééquilibre les Dhatu: Rasa (circulation et Meda (tissu adipeux) Rééquilibre les Subdosha: Apana Vata ( élimination, cycle fémin ); Ranjaka Pitta (digestion, foie-bile). Pour renforcer l'effet du produit on peut associer l’infusion LANGANA dépurative douce et équilibrante à base de plantes drainantes et amincissantes
La CELLULITE est due à l'accumulation des toxines dans les tissus qui produisent l'effet "peau d'orange". Les meilleurs massages conte la cellulite sont à base des suivantes huiles essentielles: orange, citron, pamplemousse, bouleau, cyprès, genièvre, romarin.
D’AUTRES CONSEILS pour l'équilibre de Kapha
Exercices physiques La constitution Kapha doit stimuler la circulation et éliminer les toxines qui s’estoquent dans le corps. Il est pourtant recommandé de faire des exercices physiques. Le salut au Soleil, par exemple, répété au matin ou le soir est excellant pour cette constitution.Limitez le sommeil.
Hygiène corporelle: Utiliser si possible: savon, shampooing, cosmétiques à base de plantes médicinales qui rééquilibrent Kapha, ou en ajoutant à des produits neutres des mélanges d’huiles essentielles qui pacifient votre Dosha (voir ci dessous). Faire régulièrement des bains et des saunas. La peau de Kapha est lisse, normale et épaisse. Parfois elle peut souffrir de manque d’afflux sanguin. Une légère froideur et des œdèmes peuvent être évités à l'aide d'huiles essentielles: bouleau, sauge sclaréé, cyprès, romarin, eucalyptus et genièvre.
Massage Abhyanga Pour les types Kapha le massage à préparer est celui sec, avec des gant Garshan (soie grosse). Mais il y a des huiles Kapha qui ont la propriété de réchauffer et de stimuler le drainage. Il faut se dédier 20 minutes chaque jour au massage.
Huiles essentielles Kapha est rééquilibré par des arômes chauds : basilic, clou de girofle, eucalyptus, encens, genièvre, citron, sauge, marjolaine, menthe poivrée, mirrhe, musque, camphre, romarin.
Couleurs Les couleurs transmettent des vibrations énergétiques qui peuvent équilibrer, guérir ou aggraver les Doshas. Les couleurs chaudes comme rouge, jaune , marron et les couleurs riches comme le violet et l’or équilibrent Kapha. Le blanc et les tonalités claires de rose, vert et bleu ne sont pas adaptées à Kapha.
Les Pierres pour Kapha : topaze jaune, corail et diamant. Les Métaux : cuivre et fer.
Pour approfondir : Ayurvéda and Aromathérapy, Light and Brian Miller, Lotus Press USA 1995
Les produits et les informations présentés sur notre site internet ne sont ni des médicaments ni des services médicaux et de ce fait ne sauraient remplacer les produits et les avis conseillés par votre thérapeute. Ils ne dispensent pas non plus d’un suivi médical.