Développer une activité nécessite parfois d'installer une ou plusieurs bases physiques. Ce n'est pas toujours facile de se faire construire un local où on le voudrait. Heureusement, il existe la possibilité d'en acheter un ou de le louer. Le choix est embarrassant, parce que chacune de ces deux méthodes comporte des avantages et des contraintes. Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces moyens et comment choisir la meilleure option pour son entreprise ?
Les avantages de la location de locaux professionnels
La location de bureaux est une solution adaptée aux nouvelles entreprises n'ayant pas de grands moyens financiers. Mais il ne s'agit pas que d'une question de budget. La location d'un local comporte des avantages indéniables. Le premier est certainement la prise en main rapide de votre bail. Alors que les démarches pour l'achat d'un local prennent des semaines et parfois des mois, la location se conclut plus rapidement. Choisir un local à louer pour son entreprise offre une grande marge de mobilité. Pour les grandes enseignes, la location de locaux commerciaux est une solution avantageuse. En effet, cette méthode donne la possibilité de s'installer à plusieurs endroits à des prix plus bas que ceux de l'achat. Par ailleurs, la durée d'un bail de local commercial est de neuf mois minimum. Toutefois, vous avez la possibilité de résilier le contrat de bail après chaque trimestre. Cette option de résiliation est utile en cas de cession d'activité ou de déménagement.
Les contraintes que présente la location de bureaux
Bien que louer un local est considéré comme un gage de liberté, le contrat de bail peut être très contraignant. D'abord, aucune modification majeure ne peut être effectuée sans l'avis et la permission du propriétaire du local. Ensuite, il existe des frais supplémentaires à régler lors de la signature du bail. Il s'agit notamment de la caution et du dépôt de garantie. Les frais de garantie servent à réparer les dommages causés par le bailleur lors de la location. Ils sont parfois plus élevés que les frais de location. La caution, quant à elle, préserve le bailleur des loyers impayés. Enfin, le renouvellement du bail ainsi que la rupture du contrat se font sur un préavis d'une durée de six mois avant le dernier jour du trimestre civil. Si cette durée n'est pas respectée, toutes les opérations envisagées sont reportées au trimestre suivant.
Les avantages de l'achat de locaux professionnels
Acheter des bureaux n'est pas toujours la première préoccupation des entreprises, surtout lorsqu'elles viennent d'ouvrir. Cette solution est généralement employée par les grandes entreprises. L'achat de locaux offre une grande marge d'indépendance à l'acquéreur, qu'il s'agisse de l'entrepreneur ou de la société. L'entreprise est libérée des contraintes que peuvent instaurer un contrat de bail. Des rénovations et des aménagements peuvent être effectués librement, sans avoir à demander l'autorisation d'un bailleur. Par ailleurs, acheter un local au nom de l'entreprise augmente la valeur globale de celle-ci. L'immobilier d'entreprise que constitue le local vient alors s'ajouter aux actifs de la société.
Lorsque l'acquisition du local est effectuée au nom de l'entrepreneur, c'est son patrimoine personnel qui s'en retrouve amélioré. L'achat du local est donc un investissement immobilier réalisé par le propriétaire. Il peut procéder à une revente ou à des locations en cas de la cession des activités de son entreprise. Acheter un local comporte également un avantage en matière de fiscalité. Lorsque l'achat est effectué au nom de l'entreprise, une partie des dépenses occasionnées est déduite des impositions fiscales.
Les inconvénients de l'achat de bureaux
La première contrainte à l'acquisition d'un local professionnel est le financement de l'achat. À moins de bénéficier d'un prêt bancaire qu'il faudra aussi rembourser, il peut être compliqué de financer la transaction. L'autofinancement est une solution. Mais bien souvent, les prix de ces biens immobiliers ne sont pas abordables pour tout le monde. C'est pourquoi ce type d'investissement est plus accessible aux entreprises ayant déjà une base financière solide. Ensuite, l'achat d'un local professionnel demande de la réflexion et une étude de l'activité de l'entreprise. Il est inutile d'acheter un local s'il est mal situé et que vos clients ne peuvent pas s'y rendre aisément. Pour cela, vous pouvez contacter une agence immobilière pour effectuer les études nécessaires et trouver les meilleurs locaux. L'agent immobilier se chargera de vous dénicher le meilleur emplacement afin d'accroître la visibilité de votre entreprise.
Enfin, si le bien immobilier est inscrit à l'actif de l'entreprise, il sera plus difficile de la vendre. Le prix de vente sera forcément plus élevé. Il est possible que les repreneurs soient réticents à l'achat. Il est donc plus raisonnable de dissocier l'entreprise du local lors de l'achat.
Comment faire le meilleur choix pour son entreprise ?
Pour faire un choix judicieux, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Quel est votre budget ? Votre activité, nécessite-t-elle une grande décentralisation ? Serez-vous obligé de déménager fréquemment ? Pour combien de temps avez-vous besoin d'un local ? Toutes ces questions vous aideront à faire un point réaliste de vos besoins. Ensuite, utilisez les services d'une agence pour trouver la meilleure offre immobilière pour votre entreprise. Que ce soit pour louer un entrepôt ou pour acheter des bureaux, une agence immobilière vous trouvera les meilleures opportunités. Vous pourrez alors conquérir le marché et vous développer librement.