Déchiffrer le comportement de son enfant

enfant

De nombreux parents se plaignent aujourd’hui de l’éducation de leurs enfants. Bien qu’ils essayent de faire de leur mieux, ils sont toujours confrontés à des situations qu’ils ne peuvent pas contrôler. À force, ils finissent par se culpabiliser en pensant être de mauvais parents. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas de bons ou de mauvais parents. Il faut juste adopter les bonnes méthodes avec les enfants. Voici notamment quelques astuces pour mieux déchiffrer le comportement de son enfant et ainsi le comprendre.

L’enfant : un être plus gestuel que verbal

Vous l’avez sûrement déjà remarquée, en tant que parents, que les enfants ont du mal à exprimer leurs émotions. Ils ne savent pas toujours dire ce qu’ils veulent ou ce qu’ils pensent. Du coup, les parents interprètent leur parole en fonction de leur pensée. C’est là que les conflits commencent à apparaître. En effet, les parents, ne comprenant pas l’enfant, vont juste faire ce qu’ils semblent être juste. L’enfant, de l’autre côté, va se sentir négligé, incompris ou ignoré.

Or, il existe certains gestes que l’enfant montre de l'extérieur. Vous pouvez donc déchiffrer ce qu’il veut à travers ses comportements. Par exemple, un enfant qui a envie de dormir, a tendance à être irrité. Il va sûrement vous déranger, vous provoquer et ce sans vous dire qu’il a sommeil. Il est donc de votre devoir de comprendre son comportement et de trouver la solution à cela. Pour avoir plus de conseils sur le sujet, vous pouvez aller sur un site comme psychologie-enfant.com.

Observer pour détecter le comportement de l’enfant

De nombreux parents font l’erreur de réagir immédiatement dès que l’enfant manifeste un comportement indécent. Pourtant, ce n’est pas la bonne méthode à appliquer. Vous devez savoir que derrière chaque geste de l’enfant, se cache un sentiment ou une émotion. Donc, il vaut mieux le décoder avant de prendre des décisions.

Cette situation apparaît surtout lorsque l’enfant est violent. En principe, les parents perçoivent cette violence comme étant une rébellion ou un défi. Ils ont donc tendance à s’irriter immédiatement et à le réprimander. Pourtant, un enfant ne devient jamais agressif volontairement. Il y a sûrement un problème qu'il exprime à travers ce geste. Vous devez donc vous arrêter un moment pour observer. Puis, lorsque vous arrivez à détecter le problème, vous devez agir calmement et intelligemment.

Bien connaître la personnalité de l’enfant, pour mieux détecter son comportement

Les enfants n’ont pas toujours les mêmes personnalités. Ils peuvent agir différemment face à une situation. Si vous voulez comprendre le comportement de votre enfant, il est important de bien connaître son fonctionnement.

Pour commencer, ne le comparez jamais à d’autres enfants. En effet, cela va limiter son vrai potentiel. Il ne voudra jamais exprimer ses émotions, tant que ces dernières ne riment pas avec les normes imposées, ce qui va davantage compliquer votre relation avec lui. En plus, la comparaison avec un autre enfant peut détruire son estime de soi. Il se sentira différent, anormal ou mauvais s’il n’agit pas de la même façon que les autres. Or, on a bien dit que chaque enfant est unique et ne doit donc pas être élevé de la même manière.

Ensuite, faites des activités et partagez de bons moments avec votre enfant. En étant proche de vous, il va vouloir se livrer davantage, plus seulement avec les gestes, mais aussi avec les paroles. Vous saurez ainsi comment se comporter avec votre bout de chou.

Enfin, ne réprimandez jamais votre enfant pour sa personnalité. Vous pouvez l’aider à s’améliorer mais pas à le changer. Il est ce qu’il est et vous devez l’accepter comme il est. Le fait que vous le forciez à faire des choses qui ne soient pas adéquates avec sa personnalité, va sûrement provoquer un sentiment de colère.

Mieux se communiquer, pour comprendre le comportement de l’enfant

L’une des raisons pour lesquelles il y a tellement de mésententes entre les parents et les enfants, c’est le manque de communication. D’un côté, les parents sont tellement occupés par leur travail qu’ils oublient d’accorder de l’attention à leurs enfants. De ce fait, lorsque les enfants essaient de partager des choses à travers leurs gestes, ils arrivent rarement à les comprendre. D’un autre côté, la technologie a de plus en plus éloigné les enfants de leurs parents. Ils sont tout le temps collés sur leur écran. Il existe à peine de communication au sein du foyer d’où les différents conflits et les mauvaises interprétations.

Pour y remédier, la famille devrait de nouveau se reconnecter et renouveler les liens. Les parents devront accorder plus de temps à leurs enfants. Ils devront également être attentifs à leurs besoins et à leurs demandes. Ils doivent surtout répondre aux comportements indécents de manière intelligente. Par exemple, il n’est pas nécessaire de répondre à la violence de l’enfant par une autre forme de violence. Cela ne fera que lui montrer le mauvais exemple, étant donné que les parents sont leurs premiers modèles.