Un crédit immobilier est un projet au long cours. Pour obtenir les meilleures conditions de prêt (taux, avantages et durée), il faut donc le préparer en amont de manière minutieuse. Vous devez ainsi connaître à la fois les spécificités de votre situation personnelle et financière et le contexte global du marché immobilier actuel. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : le comparatif des meilleurs taux d'intérêt, et la simulation de crédit immobilier en fonction de votre situation personnelle.
Le comparatif des meilleurs taux d'intérêt
Le marché de l'immobilier étant en constante évolution, il est important de se tenir au courant des derniers taux proposés par les différents organismes de crédit. Pour cela, de nombreux sites Internet proposent de comparer les offres des principales banques. Le contenu étant actualisé de manière fréquente sur ces plateformes, vous êtes certains de trouver des résultats qui correspondent au contexte du marché actuel. De plus, la division par région permet, encore un peu plus, d'affiner vos recherches (de même pour la durée des contrats). Ainsi, vous saurez vers quelle banque vous tourner pour bénéficier des meilleurs taux immobiliers, cliquez sur plus d'infos, pour avoir davantage de précisions...
La simulation de prêt immobilier
En plus de comparer les taux, vous pouvez également effectuer une simulation de crédit immobilier. Cette dernière vous permettra de calculer au plus proche le coût global d'un achat immobilier en fonction de votre situation. Sont pris en compte dans le calcul de votre crédit :
- votre projet immobilier (achat, construction d'un bien, travaux)
- votre patrimoine actuel
- votre capacité de financement
- votre profil
Grâce à cette procédure rapide et simple à effectuer, vous aurez une vision plus claire des prêts et des taux auxquels vous pouvez espérer prétendre.
Pourquoi ne pas renégocier votre prêt ?
Obtenir un prêt immobilier avec le meilleur taux auprès de sa banque est primordial pour mener à bien un projet de construction ou d'achat immobilier. Cependant, comme les taux évoluent rapidement, il est possible qu'après quelques mois des banques proposent des solutions financières plus attractives au vu de votre situation. Dans ce cas précis, la comparaison des offres, le calcul et la simulation peuvent être de bons moyens pour monter un dossier solide de renégociation de prêt, et en cas de refus, de rachat de crédit. Cela est rendu d'autant plus simple, que depuis le début de l'année 2018, la législation offre à tous les contractants d'un crédit immobilier, la possibilité de renégocier chaque année son montant. Au concerné ensuite de savoir si les coûts et le temps engagés en valent l'effort. Mais dans tous les cas, il est primordial pour chacun, avant de s'engager dans un crédit immobilier, de vérifier ses capacités de remboursement.