Comment se passe un BTS tourisme ?

BTS tourisme

En moyenne, suivant les statistiques du « World Developement Indicators (WDI-World Bank) », la France accueille près de 30 millions de touristes par an, avec un taux annuel de croissance qui s’établit entre 5 à 17 %. Cet état de fait montre la forte dynamique du tourisme dans le pays, traduisant une situation plus florissante dans ce secteur d’activité. La poursuite d’une formation en tourisme pourrait ainsi être bénéfique et très promettant, notamment en termes de débouchés et d’emplois.

Les programmes et les matières relatives à la formation

Proposé par environ 180 établissements éparpillés sur tout le territoire de la France, le BTS Tourisme est un cursus de formation très répandu. Ce brevet a été lancé en 2012, suite à la demande du cercle professionnel. Le BTS Tourisme est surtout adressé aux jeunes bacheliers, et ce, quelles que soient leurs séries (ES, L, STG, Bac pro, etc.). En effet, le programme propose des découvertes de traitements et de partages d’information avec des activités de gestion et de veille touristique.

Compte tenu de ses objectifs, qui visent à faire des apprenants des agents de tourisme professionnels, les programmes du BTS Tourisme reposent sur des matières qui possèdent des liaisons spécifiques avec le tourisme et l’entreprise. La géographie, l’histoire, la gestion, les langues vivantes et la communication figurent parmi les matières déterminantes enseignées durant la formation. D’autres matières pondérées composent aussi les unités d’enseignement, comme le thermalisme, le suivi commercial, l’événementiel, la comptabilité, le transport de personne (aérien, ferroviaire, maritime, terrestre, fluvial, etc.), l’hôtellerie, le marketing touristique, la gestion de planning, l’écotourisme, le tourisme social et culturel, les NTAT (Nouvelles Technologies Appliquées au Tourisme).

En plus des cours théoriques et magistraux, le cursus comporte aussi un stage en entreprise de trois à trois mois et demi (soit près de treize semaines en moyenne). Si vous voulez intégrer une formation de très bonne qualité, sachez qu’il existe un BTS tourisme à Montpellier qui peut vous accueillir. Cette école de tourisme à Montpellier peut vous offrir les enseignements convenables, conformément aux exigences du marché de l’emploi ainsi qu’aux attentes du secteur touristique.

Mode de formation et déroulement des cours

Tout comme les autres formations dans divers domaines professionnels, la formation tourisme peut être également effectuée en continue. Toutefois, il est possible de recourir à une formation en alternance. Mais, si vous choisissez cette dernière option, la recherche d’une entreprise d’accueil s’avère obligatoire et impérative afin d’assurer le bon déroulement de votre cursus. De même, vous pouvez aussi opter pour une formation à distance, mais elle devrait se faire à travers un établissement de formation par correspondance.

À l’issu de ces formations, le titulaire du BTS Tourisme aura la capacité d’adaptation face à la multitude de variétés de clientèles. Il deviendra aussi un professionnel de l’information et de réception des touristes dans divers secteurs, comme la vente, le séjour ou les voyages. Les enseignements de cultures approfondies vont le permettre d’être polyvalent et capable d’entretenir des relations client d’une manière pertinente, confirmée et efficace. Ainsi, si vous intégrez la formation BTS tourisme à Montpelier, vous pouvez obtenir tous les savoirs professionnels et vous serez en mesure d’accéder à l’univers spécialisé du monde du tourisme.

Inscription et spécialisations

L’intégration aux BTS Tourisme est adressée aux bacheliers, que leurs bacs soient issus de l’enseignement général ou de l’enseignement technique et technologique. Sachez que les personnes en reconversion peuvent aussi intégrer les BTS Tourisme. Notez bien que ce brevet est équivalent au Bac+2, et il peut être préparé auprès de divers établissements comme les écoles de commerce, les écoles de tourisme, les lycées publics et privés ou les centres de formations d’apprentis (CFA). En général, l’admission dans le cursus du BTS Tourisme s’effectue par le biais d’un dépôt de dossier de candidature suivi d’un entretien. Mais vous pouvez aussi procéder à travers une admission postbac ou un recrutement par APB.

Concernant les alternatives de spécialisation, il existe deux offres principales. La première, connue sous l’appellation BTS VPT, est liée à la vente et la production touristique. Quant à la seconde offre de spécialisation, caractérisée par le BTS AGT, elle est plutôt basée sur l’animation et la gestion touristique, notamment le développement de projets relatifs aux activités touristiques (voyages, circuits, offres touristiques, etc.).