Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez améliorer la compétence de vos salariés ? Pourquoi ne pas opter pour une formation en entreprise ? En plus d’être efficace en termes des compétences, cet outil les relie également en savoir-faire, savoir ainsi que le savoir-être actuel des employés pour exercer un métier. Comment se passe exactement la formation en entreprise ? Comment faire pour l’organiser bien ?
Qu’est-ce qu’une formation en entreprise ?
La formation professionnelle est une formation qui permet à une personne d'obtenir les connaissances particulières ainsi que le savoir-faire nécessaire pour exercer un métier. Quand il s'agit de donner une formation aux salariés, il existe deux options pour l'entreprise : l'apprentissage en dehors de la société par un organisme extérieur agrée ou l'apprentissage au sein de l'entreprise. Cette dernière repose sur les compétences des employés experts de l'entreprise pour introduire un transfert de savoirs au profit d'autres employés plus novices. Ainsi, l'entreprise agit en tant que chef-d'œuvre. C'est-à-dire, elle décide des thématiques de la formation ainsi que ses contenus en employant ses propres ressources comme le matériel pédagogique, formateurs, locaux… L'entreprise peut faire recours à son OPCA pour relever financièrement ses parcours système de formation interne. Cet organisme peut l'accompagner dans ses réalisations et prendre en charge la totalité ou la partie du coût de la formation en entreprise. Après avoir déterminé les besoins de l'entreprise et ses salariés, les formations professionnelles permettent de transférer les compétences propres à l'entreprise, augmenter l'expertise de certains employés, faciliter les échanges entre collègues, programmer la montée en compétences d'autres employés, mettre en avant l'expertise interne et la culture d'entreprise.
Comment se passe la formation en entreprise ?
Il existe deux types des formations professionnelles qui sont les formations professionnelles continues et les formations professionnelles initiales. Ces derniers types de formations englobent par exemple l’enseignement professionnel, l’apprentissage et l’enseignement supérieur. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, les formations se déroulent dans les lycées professionnels et apprêtés les jeunes à acquérir le certificat d’aptitude professionnel, le baccalauréat pro ou le brevet d’étude professionnelle. Les jeunes universitaires peuvent, aussi, profiter de la formation professionnelle initiale quand ils décident de continuer avec des filières courtes à fonction professionnelle, après l’obtention du baccalauréat. C’est une formation diplômante qui permet d’obtenir le BTS ou le diplôme universitaire technologie. Quant à la formation professionnelle continue, elle vise les salariés et les demandeurs d’emploi. Alors, ses démarches d’accès changent, souvent, le statut du demandeur. Effectivement, elle peut être choisie par l’employeur quand il veut maintenir des compétences, ou à la proposition du salarié, surévaluer par l’envie d’approfondir ses connaissances ou de se développer dans sa carrière. Les apprentis sont soumis au rythme proposé par l’établissement ou le centre de formation responsable de l’apprentissage théorique. Cela peut se dérouler dans une demi-journée et s’alterner dans quelques jours ou après une semaine complète.
Comment organiser une formation en entreprise ?
L’organisation des formations diplômantes en entreprise nécessite de respecter quelques étapes pour en garantir le succès. D’abord, il faut définir l’objectif du projet professionnel. La formation peut avoir un but de développer la compétence de ses salariés, l’apprentissage d’un nouvel outil ou bien une mise à jour des processus… Ensuite, il faut déterminer le profil et le nombre de participants. Cela peut être de cadres d’un même département, des ouvriers ou des jeunes en contrat d’apprentissage… Il est, aussi, nécessaire d’établir un programme de la formation. Cela consiste à réaliser un tableau à bord détaillé pour apercevoir le déroulement de la formation : les thématiques à aborder, les prises de paroles, le moment attribué aux questions réponses, les pauses… N’oubliez pas non plus de définir le lieu, la date et l’heure de la formation. Après cela, il faut concentrer sur la recherche de formateur. En fin, informez les salariées concernant l’existence de la formation.