Comment réussir son investissement immobilier ?

Réussir son investissement immobilier

L’investissement locatif séduit de plus en plus les particuliers. L’avantage ? Vous mettez de côté un patrimoine que vous pouvez transmettre à vos héritiers. En même temps, vous percevez un loyer mensuel pour arrondir votre revenu. Il s’agit donc d’un bon placement. Comment réussir son investissement immobilier ?

Bien choisir le logement locatif

Il est très important de choisir un secteur géographique dynamique lorsque vous envisagez d’investir dans l’immobilier afin de réduire les vacances locatives. Ainsi, il est fortement recommandé de se tourner vers les logements situés à proximité des transports en commun, des commerces, des écoles et des universités. Bref, évaluez le potentiel du bien immobilier avant de l’acheter. Ensuite, il vous faut une résidence qui correspond aux critères de votre cible : famille, étudiant, couple… Une maison disposant d’une meilleure étiquette énergétique est également facile à louer. Vous pouvez aussi en tirer profit en proposant un loyer plus élevé.

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier dans un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, n’oubliez pas d’analyser les charges liées à la copropriété. Elles peuvent impacter sur la rentabilité de votre projet d’investissement immobilier. Il faut aussi trouver une bonne affaire dès l’achat et ne pas s’attendre à des plus-values au moment de la revente. Le marché étant instable, personne ne peut connaitre ce que réserve l’avenir. De la sorte, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de visiter plusieurs logements et comparez les prix. Attention ! Vous ne devez pas choisir un coup de cœur. La maison doit répondre aux exigences des futurs locataires. Pour vous accompagner dans votre projet, visitez le site www.my-invest.immo

Profiter des dispositifs de défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisation permettent de mieux rentabiliser un investissement locatif. En fait, ils ouvrent droit à des réductions d’impôt plus ou moins conséquentes. Si vous envisagez de louer un bien nue, vous avez le choix entre un logement neuf, en état d’achèvement ou ancien rénové pour être éligible à la loi Pinel. L’engagement de location est de 6, 9 à 12 ans. Le prix du logement ne doit pas dépasser 300 000 euros et l’avantage fiscal s’élève à 12, 18 ou 21 %. Pour une location meublée, il vous faut un bien immobilier neuf à louer pendant 9 ans. Avec la location meublée non professionnelle, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur les revenus locatifs bruts. Dans certains cas, il est possible de récupérer la TVA.

Le Déficit Foncier permet d’effacer une partie ou l’intégralité de vos impôts. Il concerne principalement les rémunérations foncières de tous les logements non meublés appartenant à une personne physique ou une entreprise. Les travaux engagés pour la remise en état du logement sont déductibles à 100 %. Mais ce dispositif est plafonné. Enfin, la loi Malraux s’applique aux bâtiments classés ou sauvegardés affectés à la location. Elle est exclue des niches fiscales et la réduction peut aller jusqu’à 30 000 euros par an pendant une période de 3 ans.

Demander des conseils à des professionnels

Il s’agit de votre premier investissement immobilier ? Le placement dans la pierre présente un risque. De ce fait, mieux vaut éviter de se lancer seul dans cette aventure. Il est plus judicieux de s’entourer de personnes qualifiées. Elles vous accompagneront étape par étape et vous conseilleront. L’objectif ? Trouver un bien immobilier capable d’optimiser le rendement. Elles sont d’ailleurs en mesure de vous aider dans votre recherche pour vous faire gagner du temps. Puis, elles seront à vos côtés au moment de la visite afin de cerner les défauts et vices cachés, et estimer le montant des travaux.

Après l’acquisition, il est aussi préférable de confier la gestion de votre patrimoine à un professionnel. Il se chargera de la recherche d’un locataire et s’occupera de toutes les tâches administratives. Toutefois, cette solution a un coût. Il faudrait donc le prévoir dans votre budget.