Comment réduire ses impôts sur le revenu ?

réduire ses impôts sur le revenu

Qui ne se plaint pas de payer « trop » d’impôts ? Tous les contribuables sont concernés : tant bien ceux qui versent les premières tranches de l’impôt sur le revenu que ceux qui versent les tranches les plus élevées. Personne ne peut échapper à ces impôts, mais on rêve tous de verser un montant moins important pour le Fisc. Sachez que c’est possible. À travers cet article, on va donc vous exposer quelques moyens pour réduire ses impôts de manière légale.

Faire des dons

On comprend tout à fait votre réticence par rapport à l’octroi des dons vu que vous n’arriviez pas à vous en sortir sans celui-ci. Notez toutefois qu’en versant des dons à un organisme d’intérêt général ou à une association ayant une reconnaissance d’utilité publique, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 % des sommes versées et d’un allègement maximal de 20 % du revenu imposable. Faites les calculs et vous trouverez que cette solution est tout de même intéressante.

Pour le versement de dons, vous pourrez avoir une réduction allant jusqu’à 75 % en fonction de la somme versée et selon l’organisme choisi. Rappelez-vous qu’il faut que ce dernier réponde aux exigences du Fisc pour pouvoir bénéficier de cette réduction. Vous pouvez verser les dons en numéraire ou sous forme de titres cotés en bourse. Si faire des dons est une des solutions présentées pour réduire ses impôts sur le revenu, il existe également d’autres moyens qui sont aussi légaux les uns que les autres. Pour plus de détails, cliquez ici.

Revoir son revenu imposable en enlevant les frais réels déductibles

Le revenu imposable regroupe toutes les ressources d’un foyer. C’est sur l’ensemble de ces ressources que l’Administration va prélever l’impôt sur le revenu et non uniquement sur les salaires. Afin de réduire ses impôts sur le revenu, il serait alors plus judicieux de revoir à la baisse le revenu imposable. Notez que tout contribuable, quel que soit son statut, bénéficie d’une exonération de 10% sur les salaires. À la place de cette exonération, il faudra déduire les frais réels. Vous allez très vite voir que si vous les avez déduits l’année passée, vous aurez payé moins d’impôts. On ne parle pas ici que des frais kilométriques ou des repas.

Les frais réels déductibles des salaires constituent une longue liste et certains sont plus spécifiques. Pour vous aider à revoir votre revenu imposable, vous pouvez revoir les frais du local ainsi que les équipements de bureau, notamment pour ceux ayant besoin d’un bureau à domicile. On peut également considérer comme « frais réels déductibles » les loyers pour les personnes se voyant obligées de prendre deux maisons pour travailler. Lorsque vous faites votre déclaration, n’oubliez pas d’enlever les frais de formation si celle-ci est destinée à trouver ou à améliorer votre travail. Il en est de même pour les vêtements de travail (par exemple : pour les ouvriers et les maîtres d’hôtel, etc.), et les frais de documentation pour les journalistes.

Adopter la meilleure solution si vous avez des enfants majeurs

La question que vous vous posez est sûrement : « Comment réduire ses impôts sur le revenu si on a des enfants majeurs ? ». Si c’est votre cas, plusieurs options s’offrent à vous, mais il faut voir quelle est la meilleure solution pour votre situation. En premier lieu, il est possible de garder à charge l’enfant même s’il est déjà majeur ou de l’exclure du foyer fiscal. En second lieu, vous pouvez lui proposer de faire sa propre déclaration, et vous de votre côté, vous opterez pour la déduction d’une pension.

Dans toutes ces situations, il pourra toujours vivre sous votre toit. Si l’enfant majeur vit encore sous le toit de ses parents, ces derniers pourront encore réduire leurs impôts sur le revenu en déduisant la pension réelle dans le cas où ils lui donnent de l’argent. Cette alternative de réduction d’impôt est également valable si vous avez un parent à votre domicile. Si vous hésitez par rapport à la stratégie à adopter, faites appel à un professionnel de la fiscalisation. Son intervention ne sera pas gratuite, mais vous ne l’appellerez qu’une seule fois pour vous aider à choisir la meilleure option pour pouvoir payer moins d’impôts sur le revenu. Et sur les années à venir, la valeur des impôts à verser sera moins importante grâce à lui.

Profiter de sa situation familiale ou de sa situation matrimoniale

Vous êtes célibataire et vous vous demandez comment payer moins d’impôts sur le revenu ? Vous pourrez avoir une demi-part si vous respectez les conditions imposées par le Fisc. Cette Administration vous considère comme « célibataire » si vous n’êtes ni marié, ni pacsé, ni en concubinage. Vous pourrez également bénéficier de cette demi-part si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, mais dans ce cas-là, vous aurez le statut de « parent isolé ». Avec la demi-part, la réduction d’impôts peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros, ce qui serait intéressant. Pour ceux qui sont mariés ou pacsés, il faudra faire quelques simulations sur quelques années. Il faudra faire sur une année deux déclarations séparées et sur l’année suivante une déclaration commune. Vous jugerez par vous-même quelle est la meilleure solution pour que votre partenaire et vous payiez moins d’impôts. Cependant, si les écarts de revenus sont très importants, il faudra en effet faire des déclarations séparées : vous payerez moins d’impôts chacun de votre côté au lieu de vous acquitter des impôts ensemble. Si vous êtes en concubinage et que vous avez des enfants, vous pouvez également trouver une autre alternative pour réduire vos impôts. Il est possible de rattacher l’enfant au père ou à la mère. Notez bien que rattacher les enfants au parent qui gagne le plus n’est pas toujours l’option la plus intéressante. Afin de trouver la meilleure issue, il est aussi préférable de faire une simulation sur quelques années. En plus de ce rattachement à un parent, déduire une pension entre conjoints pourrait également avoir un impact sur l’impôt que vous devez verser au Fisc.

Prendre un employé à domicile

Lorsque vous prenez un salarié à domicile, vous payez directement la personne ou vous la payez via une association agréée. Cette solution pourrait vous permettre d’avoir un crédit d’impôt. Il ne s’agit pas ici d’une réduction d’impôts, mais avec ce crédit, le Fisc vous restituera une partie de vos dépenses pour cette aide. La valeur du crédit d’impôt varie en fonction de l’emploi de la personne à domicile.

Vous pouvez avoir ce crédit si vous engagez une personne pour faire votre ménage au quotidien, pour préparer vos repas ou pour faire votre linge. Il concerne également l’individu que vous payez pour garder vos enfants ou pour les aider dans leur travail scolaire ou pour s’occuper d’une personne âgée qui se trouve chez vous. Vous pourrez aussi en tirer profit en employant régulièrement un jardinier ou un bricoleur. Ce crédit d’impôt peut aller jusqu’à 50 % des charges déployées pour cette personne au cours de l’année. Le Fisc limite par ailleurs le montant des charges prises en compte à 12 000 € par an et peut reconsidérer votre situation si vous avez une personne invalide à votre charge ou si vous êtes vous-même invalide. Dans ces cas d’invalidité, le montant des dépenses reconnues peut aller jusqu’à 20 000 €.