Gagner de l'argent sans avoir à travailler en permanence semble être un rêve. Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Cependant, avec beaucoup de travail et de dévouement, cela peut devenir une réalité en générant des revenus passifs.
Le revenu passif se caractérise par le fait qu'il est disproportionné par rapport au temps que vous passez à le gagner, tandis que le revenu actif est directement lié aux compétences et au temps que vous investissez.
Grâce aux nouvelles technologies, Internet et la numérisation de divers secteurs, il existe désormais un nombre croissant de professions permettant de générer des revenus passifs. Ce qui est fascinant avec les revenus passifs, c'est que vous pouvez les gagner pendant que vous dormez, littéralement.
Revenus automatiques, c’est quoi exactement ?
Cela fait rêver non ? Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de savoir ce qu’est le revenu automatique ou passif.
La meilleure façon de définir les revenus automatiques est de le comparer tout simplement au revenu actif. Ce dernier est celui qu’on génère lorsqu’on investit activement son temps dans un emploi. Autrement dit, si vous cessez de travailler, vous cessez de percevoir ce revenu.
L'avantage du revenu actif est qu'il est sûr. Vous savez que si vous faites votre travail correctement, vous aurez une somme d'argent fixe à la fin du mois si vous êtes employé dans une entreprise. L'inconvénient est aussi précisément celui-ci, à savoir qu'il s'agit d'une somme d'argent fixe, qui ne peut augmenter que légèrement si vous êtes promu.
Avec le revenu passif, l'idée est que l'argent se génère de lui-même. Vous ne faites rien ou du moins pas grand-chose. Il existe différentes façons de générer des revenus passifs : par des investissements financiers (dans des titres, des biens immobiliers, etc.), par la vente de produits (par exemple, un livre ou des photos), ou par la location de votre propriété. Le revenu passif est un meilleur moyen pour atteindre l’indépendance financière.
Recevoir les fruits des investissements financiers : les fonds indiciels
Les fonds indiciels constituent une alternative d'investissement intéressante pour créer un revenu passif et enfin acquérir une indépendance financière. Ils font partie des principaux outils de gestion passive.
Contrairement aux fonds communs de placement traditionnel, qui mettent en œuvre des stratégies actives pour maximiser les rendements, les fonds indiciels reposent sur le principe, étayé par la recherche. Il se trouve que la plupart des gestionnaires sont incapables de surpasser leur indice de référence, c'est-à-dire de faire mieux que le marché. Par conséquent, au lieu de choisir les entreprises dans lesquelles investir, ils investissent dans l'ensemble de l'indice.
On va prendre un exemple pour vous donner une image plus terre-à-terre. Au lieu d'acheter des actions de trois ou quatre sociétés d’un quelconque groupement, un fonds indiciel "achètera" l'ensemble de ce groupe. Et comme vous n'avez pas besoin de consacrer du temps et des ressources à choisir les actions dans lesquelles investir, vos frais seront beaucoup plus faibles, ce qui est bénéfique à long terme pour atteindre la liberté financière.
Le moment venu, vous pouvez utiliser l'argent accumulé dans votre fonds indiciel ou une partie de celui-ci pour générer un revenu passif. Pour calculer le montant que vous pouvez retirer chaque année sans diminuer le montant initial investi, vous pouvez utiliser la règle des 4 %.
Investissement locatif
Atteindre la liberté financière et quitter le salariat grâce à des revenus passifs dans l'investissement immobilier est tout à fait possible. Si vous pensez que l'achat d'une maison à louer est une option viable pour préparer votre retraite. Oui, vous avez raison, cela vous permettra de manière simple à créer de nouveaux revenus passifs. La vérité est que la location de votre propriété en tant qu'entreprise n'est pas une idée nouvelle, au contraire, c'est l'une des méthodes d'investissement les plus fiables et les plus courantes aujourd'hui.
Pour vous donner une petite idée de ce que cela représente, savez-vous que la plupart des millionnaires actuels doivent leur richesse à investissement au moins une partie de leurs fonds dans l'immobilier. L'investissement locatif est un meilleur moyen de gagner de l'argent, et cela même en dormant ! Certes, le revenu généré dépend de votre stratégie. La bonne nouvelle est qu'actuellement, il existe de nombreuses manières de trouver non seulement un bien dans lequel investir, mais également la gestion peut être entièrement confiée à une entreprise, cela vous donnera plus de temps pour faire autre chose.