Dans une assurance automobile, la garantie panne mécanique occupe une place dominante. En fait, elle sert de couverture après des sinistres et des accidents de voiture. Avec un contrat signé, tous propriétaires de voiture, neuve ou occasion, peuvent en profiter. Si cette forme d’assurance vous semble nouvelle, suivez les conseils et explications qui suivent. Certes, vous allez beaucoup apprendre sur ses rôles et tous les moyens d’en bénéficier.
Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?
La garantie panne mécanique est une assurance facultative qui peut être incluse dans le contrat d’assurance auto. Elle prend en charge la remise en état du véhicule. Il en est de même pour la réparation de pièces endommagées et la main-d’œuvre. Comme elle est facultative, des coûts supplémentaires sont impliqués. Son but est d’anticiper les éventuelles dépenses concernant le véhicule en cas de panne. Malgré tout, les assureurs ont tendance à ne pas proposer cette garantie. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des comparaisons des offres. Cela vous permettra de choisir la bonne couverture. Si vous êtes en quête des spécialistes de garanties pannes mécaniques, cliquez ici.
Il faut toutefois préciser que la garantie panne mécanique ne remplace pas les pièces défectueuses liées à une dégradation. Par contre, il est possible que les autres formes de panne soient prises en charge. Mais cela dépend de votre contrat avec l’assureur. En général, cette forme d’assurance couvre plusieurs types de pannes. Il y a les pannes mécaniques qui concernent le moteur, la climatisation et la boîte de vitesse. Cette assurance offre aussi une couverture aux pannes électroniques et électriques. Sans oublier les problèmes de GPS, de démarreur, d’ordinateur de bord et les pannes des périphériques.
Quand souscrire à la garantie panne mécanique ?
Lors d’une vente de véhicule occasion : c’est pour pouvoir rassurer la personne qui va acheter la voiture. Ensuite, le prix de la voiture sera plus considérable. C’est un grand point fort pour faciliter la vente.
Lors d’un achat de voiture d’occasion : si vous êtes sur le point d’acheter une automobile de deuxième main, la garantie panne mécanique est un moyen de sécuriser votre achat. Certes, vous éviterez les éventuels surprises et problèmes de futur sur les paperasses à fournir.
Après la fin de la garantie d’une voiture : On sait toujours qu’une voiture peut tomber en panne à toute éventualité. La garantie officielle par le fournisseur dure généralement deux ans. Et quand celle-ci est périmée, la panne commence à survenir et l’inquiétude monte en flèche. Avec la garantie panne mécanique, tous les dédommagements de votre véhicule seront amortis.
Quand on veut économiser : une voiture qui entre en garage signifie une dépense parfois colossale. Toutefois, avec la garantie panne mécanique, celle-ci sera moins chère et peut diminuer jusqu’à 50 %. Donc, si votre voiture est encore éligible à ce type d’assurance, mieux vaut de s’en souscrire afin de vous couvrir sur toutes les éventuelles pannes.
Quelques conseils avant la souscription
Il est clair qu’une garantie panne mécanique occupe une grande place pour les automobilistes. Donc, quand vous allez le faire, vous devez étudier les offres qui vous conviennent le plus. Avant de vous engager, veillez à bien lire le contrat, car celui-ci varie selon le type d’automobile que vous avez. Pour être sûr, consultez les comparateurs de contrat en ligne et vous aurez des clarifications sur toutes les procédures. Insister surtout sur le mode de calcul de dédommagements des accidents.
En somme, il ne faut pas négliger l’importance d’une garantie panne mécanique pour des raisons d’assurance et de sécurité. Ne tardez pas donc à souscrire ou à mettre à jour votre contrat si cela n’est pas encore fait.