Quelles que soient les raisons et la durée de son séjour au Vietnam, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de voyage. Le voyageur a la possibilité de faire une demande de visa électronique en ligne pour le Vietnam. Suivez ce guide pratique pour découvrir toutes les formalités.
Qu’est-ce qu’un visa électronique ?
L’evisa Vietnam est un document officiel qui donne l’autorisation de débarquer dans le Vietnam. Ce document est vérifié par les douaniers dès l’atterrissage, il est aussi exigé tout le long de votre voyage. Contrairement à la lettre d’invitation qui est un simple document délivré par l’institution qui demande, le visa est une autorisation d’entrée sur le territoire vietnamien. Il est obligatoire pour tous les voyageurs, que ce soit pour les touristes, les hommes d’affaires ou pour les séjours personnels. Toutefois, une résolution vietnamienne prévoit l’exemption de visa pour les ressortissants de la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, sans distinction de motifs de séjour. Cette exemption est valable jusqu’au 30 juin 2021, à condition que le passeport soit valable et que les séjours n’excèdent pas 5 jours. Suivez le lien Visa électronique pour le Vietnam pour en savoir davantage.
Les conditions d’obtention du visa électronique pour le Vietnam
Chaque pays est libre de définir les conditions d’obtenir un visa. Pour le cas du Vietnam, les procédures d’obtention du document varient en fonction des nationalités. Les ressortissants français et canadiens sont privilégiés. Pour demander un esta vietnam, voici les pièces à fournir :
- Le règlement des frais administratifs (paiement en ligne)
- Une copie numérisée du passeport valable au moins 6 mois
- Une photo d’identité
- Le bon de commande de l’autorisation électronique
- Les formulaires officiels de la demande
Si le demandeur de visa Vietnam est mineur et qu’il voyage seul, il doit joindre à sa demande une autorisation de sortie de territoire signée par les deux parents, ainsi qu’une copie de son livret de famille. Dans la demande, l’intéressé doit indiquer la ville d’entrée. La durée de traitement de la demande est relativement courte. La réponse est envoyée dans un délai de trois jours ouvrables. Si celui-ci n’a pas reçu de réponse à l’expiration de ce délai, il faut consulter le site officiel de demande de visa pour le Vietnam et indiquer le numéro de dossier. Une fois que le visa accordé, il est nécessaire de l’imprimer et le présenter au service des douanes vietnamiennes au débarquement. Un tampon validera son entrée dans ce pays.
Comment faire une demande à l’arrivée sur le territoire ?
Pour ceux qui n’ont pas pu faire les formalités avant le départ, il faut faire une demande de visa électronique pour le vietnam à son arrivée. Pour cela, il est impératif de prendre un vol international. Une fois sur place, il faut présenter sa lettre d’invitation et munir de deux photos d’identité. Il faut présenter ces documents au bureau « visa on arrival ». Il est à noter que cette autorisation s’obtient en ligne et n’est valable que pour la durée initiale du voyage. Il faut éviter de se tromper de date au risque de faire arrêter par les autorités locales. Il en va de même pour les lieux à visiter. Ils seront pris en compte dans l’autorisation de voyage électronique. Pour faciliter l’obtention d’un visa pour le vietnam, il est possible de trouver une personne du pays qui va entreprendre les démarches auprès du département de l’immigration au nom du voyageur. Une fois que le bureau de l’immigration a donné son feu vert, il est possible de demander à la personne qui a fait les démarches d’envoyer les références de l’autorisation.