Comment devenir agent de piste ?

agent de piste

Les acteurs du secteur aéroportuaire doivent faire preuve d’une excellente organisation pour accomplir leurs tâches. L’équipe de trafic fait partie du service qui devrait affecter l’image du circuit aérien. Parmi les ressources humaines abordées, un agent de piste joue un rôle important. En plus, les agents opèrent sous la direction des responsables d’exploitation.

Quelles sont les missions des agents de piste ?

Pour assurer toutes les opérations sur le tarmac de l’aéroport, l’agent de piste assure la sécurité des passagers lors du décollage et de l’arrivée de l’avion. Il supervise également les procédures de cargaison et de déchargement des marchandises ou des bagages.

Cependant, les agents jouent un rôle important dans le mouvement des avions et le respect des règles de sécurité sur le tarmac. En fait, ils assurent le bon déroulement de l’aéroport. Il réalise les opérations de piste, comme :

  • la mise en place des aéronefs et des aires de trafic des aéronefs au décollage et à l’arrivée,
  • le transport des bagages et du fret de marchandises des passagers lors du départ et du débarquement.

 Selon la situation, l’agent peut entreprendre une partie ou toutes les tâches suivantes :

  • l’application de la règle de sécurité et les instructions aéroportuaires sur la piste ;
  • un responsable du déglaçage et du déneigement en saison froide ;
  • le Lancement du décollage via le casque en assistant et guidant l’avion pour décoller au sol ;
  • la coopération avec les agents de la circulation aérienne pour assurer la coordination des départs et des arrivées ;
  • la surveillance du transfert des bagages, du fret et des matières dangereuses dans les galeries et les avions ;
  • la Conduite de l’équipement de piste, l’équipement auxiliaire de l’aéroport et la localisation des rampes de passagers ;
  • la réalisation des opérations de refoulement avec une remorque afin d’éloigner l’avion de la piste.

Pour d’autres informations, visitez airemploi.org.

Les bonnes raisons de devenir un agent de piste

La plupart des gens s’aventurent dans ce secteur par enthousiasme. Le fait d’être aux premières loges au décollage et à l’arrivée reste une grande satisfaction pour les agents de bord. De plus, même si cela semble risqué, il s’agit d’une transaction assez sûre. En fait, ils ont des équipements de protection fournis au personnel technique de l’aviation.

Un autre avantage, un agent de piste aéroportuaire réalise une montée assez rapide. Effectivement, il peut rapidement devenir gestionnaire du tarmac ou contrôleur du trafic. Concernant l’avenir de ce métier, il semble très prometteur. Plus il y a de stations, plus il faut de préposés au tarmac. Il reste très significatif d’être la vitrine d’une agence spécialisée dans l’aviation. C’est le sens d’un agent de piste, tout comme un agent d’accueil et d’escale.

De plus, il y a des fonds prévus pour faciliter l’entrée à la formation. Les conditions de financement se trouvent dans le guide de financement. Le portail de formation aéroportuaire est l’adresse idéale pour recueillir les informations nécessaires avant de se lancer dans une aventure aéronautique.

Comment devenir un agent de piste ?

Qu’il s’agisse d’un baccalauréat ou d’un technicien supérieur, vous pouvez obtenir des postes auprès de ces services d’emplois. En consultant les pages de formation de certains centres professionnels, vous pouvez accéder facilement aux informations nécessaires à la formation.

Dans la plupart des cas, le diplôme minimum pour une formation dans ce domaine est le BEPC ou le CAP. En fait, on peut s’inscrire à une formation d’agent de piste sans passer le BAC. On obtient des concepts supplémentaires pour s’adapter à la tâche.

Si vous avez du BAC, vous pouvez y accéder à un centre de formation dédié. Le centre prend en charge l’enseignement sur la complexité du trading. Ceci vous apporte toutes les compétences indispensables au recrutement par les entreprises du secteur.

Le niveau de BTS parait suffisant pour être un agent de piste. En plus d’une licence, le candidat se voit parfois promettre d’occuper des postes de direction. En ce sens, la licence reste une bonne qualité pour rejoindre l’équipe aéronautique. Bien sûr, cela fait du candidat une personne plus expérimentée pour accepter la doctrine. À la fin de l’apprentissage, un diplôme sera décerné pour prouver la capacité d’agir en tant qu’agent de piste. De plus, la formation peut vous préparer aux examens de certification pratiqués par le secteur.

Les qualités d’un agent de piste

En fait, tout ce qui est vraiment nécessaire pour remplir cette fonction est la validité physique et la maîtrise dans le domaine du transport. Pour devenir un agent de piste aéroportuaire, il faut avoir une bonne condition physique et d’exercice. L’agent doit supporter les conditions climatiques d’une exposition constante à l’environnement extérieur. Quelle que soit la température, la pluie ou le soleil, il doit résister.

En outre, le candidat doit toujours être attentif et vigilant pour garantir la sécurité des passagers. Ses principales qualités :

  • Discipline
  • Maîtrise de soi
  • Ponctualité
  • Capacité prédictive
  • Polyvalent et doué pour le travail en équipe

En tout cas, tout le reste s’apprend avec le temps.