Depuis les années 90, les baies vitrées ont commencé à être plébiscitées, surtout pour les constructions neuves. De plus en plus de propriétaires ou de bailleurs sont séduits par ces larges surfaces vitrées. Dans une maison, elles tendent à devenir indispensables. Vous pouvez faire installer une baie vitrée sur mesure classique ou plus moderne pour la façade de votre maison. Il existe différents styles possibles. Pour trouver la baie vitrée qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes, certains critères devront être pris en compte. Après avoir établi un budget, il vous faudra choisir le matériau de conception de la baie vitrée ou le type d’ouverture.
Pourquoi installer une baie vitrée ?
Installer, au moins, 1/6ème de surfaces vitrées est préconisé d’après la RT 2012, pour les maisons neuves. Outre cet aspect réglementaire, vous bénéficierez d’autres avantages en installant une baie vitrée dans le cadre d’une rénovation ou sur votre future maison. Après avoir installée une baie vitrée, vous gagnerez en clarté dans votre intérieur. Côté technique, les baies vitrées vous permettront de mieux bénéficier de la lumière naturelle, contrairement aux fenêtres classiques. Sur votre moral, votre logement sera plus influent et plus agréable. Votre humeur peut être régulé par la lumière du jour. Aussi, vous pourrez réaliser des économies car vous n’aurez plus besoin d’allumer vos lumières intérieures en présence d’une baie vitrée. La raison de la préconisation des surfaces vitrées concerne les économies d’énergies que vous pourrez réaliser avec. Plus vous apportez de lumière naturelle dans votre maison, plus vous n’aurez plus besoin d’augmenter votre chauffage. Ainsi, vous pourrez alors réaliser des économies d’énergie. En général, les baies vitrées sont exposées au sud pour bénéficier d’une manière optimale la chaleur provenant du soleil. Sur www.fenetres-lorenove.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous projetez d’installer une baie vitrée sur mesure.
Les types d’ouvertures d’une baie vitrée
Le choix du mode d’ouverture des baies vitrées est très important. En général, il existe trois types d’ouvertures : l’ouverture coulissante, l’ouverture à galandage et l’ouverture battante. Pour une baie vitrée sur mesure, l’ouverture la plus répandue est l’ouverture coulissante. En fonction de la largeur d’ouverture souhaitée, vous pouvez choisir le nombre de vantaux montés sur rail. Vous pouvez compter entre deux à six vantaux en général. Lorsque vous ouvrirez la baie vitrée, les montants se superposeront en coulissant. Vous pourrez opter pour une ouverture vers la droite ou la gauche selon la configuration de la pièce ainsi que vos besoins. Le sens d’ouverture de la façade devra, alors, être bien étudié. Pour le cas de l’ouverture à galandage, les vantaux ne se superposeront pas mais ils glisseront dans les murs. De cette manière, vous pourrez, alors, gagner en espace d’ouverture. Comparée à une ouverture coulissante classique, l’ouverture à galandage est plus facile à entretenir.
Appelée aussi ouverture ouvrante, l’ouverture battante est quant à elle un type d’ouverture ressemblant à une porte. Selon le sens de l’axe choisi, une partie de la baie vitrée pourra s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Avec ce type d’ouverture, l’air pourra être renouvelé plus efficacement. Par contre, vous aurez besoin d’une surface de débattement plus important avec. Ce type d’ouverture n’est pas adapté si vous avez un espace d’aménagement plus ou moins limité.
Les critères de choix d’une baie vitrée
Outre le type d’ouverture, le matériau de conception des baies vitrées devra, aussi, être pris en compte. Parmi les matériaux de conception, vous pourrez choisir entre la baie vitrée en PVC, la baie vitrée en bois ou la baie vitrée en aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour le cas de la baie vitrée en PVC, par exemple, elle peut se déformer avec le temps. Pour y remédier, il faudra l’utiliser avec de l’aluminium. Par contre, vous aurez un large choix de coloris et de finitions avec.
La baie vitrée en bois est plus robuste et possède un excellent niveau d’isolation acoustique et thermique. Par contre, vous aurez besoin de l’entretenir plus souvent.