La qualité du vapotage dépend totalement du e-liquide. Il est donc important de faire le bon choix afin de profiter d'une meilleure sensation tout au long de votre expérience dans le vapotage. Pour ce faire, il est obligatoire de bien choisir tous les composants de votre e-liquide pour cigarette électronique.
Comment choisir le taux de nicotine pour son e-liquide ?
Pour bien choisir son e-liquide, il est nécessaire de faire un bon choix de taux de nicotine. C’est donc la première chose qu’il faut s'en rendre en compte. Pour cela, il est donc à retenir que le choix de ce dernier dépend de votre consommation de tabac habituelle. Pour trouver le dosage le plus adapté à vos besoins, il suffit de multiplier le taux dans une cigarette qui est inscrite sur le paquet de votre tabac avec le nombre de cigarettes consommées par jour. Or, si vous avez du mal à le trouver, voici quelques pistes pour vous aider :
- 0 mg/ml qui est idéal si vous venez de faire un sevrage tabagique ou si vous ne consommez que très peu de tabac et que vous n’êtes pas dépendant à la nicotine ;
- 2 mg/ml au cas où vous ne supportez pas le 4 mg/ml, c’est le taux extra light ;
- 4 mg/ml si votre consommation par jour est inférieure à 10 cigarettes ;
- 8 mg/ml si vous fumez 15 cigarettes par jour ;
- 11 mg/ml pour une consommation journalière de 20 cigarettes ;
- 18 mg/ml correspond à une consommation de 30 cigarettes par jour.
Pour la préparation DIY, c’est beaucoup plus facile puisqu’il n’a pas besoin de calcul de dosage. Il est seulement à savoir que 1 dose de nicotine vaut 1 booster. Pour plus d’informations, visiter le taklope.com.
Comment bien choisir son dosage PG/VG ?
Après le choix du taux de nicotine, la seconde tâche à faire est de bien choisir son dosage PG/VG. C’est aussi important, car les compositions d’un liquide cigarette electronique sont le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine. Il est à savoir que plus vous souhaitez des goûts forts, plus il faut opter pour un dosage pg vg avec une forte base en PG. Pour plus de vapeur, optez pour un dosage riche en VG. Si vous toussez alors que vous utilisez le bon taux de nicotine, il faut que le PG soit dilué avec un peu de glycérine végétale. Or, si vous voulez une grosse vapeur, il est conseillé d’opter pour une base PG/VG forte en VG, mais cette dernière est pauvre en saveurs et en sensation. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour une base PG/VG avec un taux de PG supérieur à VG. Pourtant, au cas où vous souhaitez opter pour des e-liquides tout prêts, une base de 80/20 vous convient pour débuter ou pour plus de sensations. Si vous avez un mod box puissant il est conseillé de choisir une base de 20/80. Pour une préparation DIY, le plus conseillé est la ration 70/30, mais, si vous voulez réaliser votre propre dosage, les bouteilles de 100/100 sont accessibles. Bref, pour une bien entretenir votre appareil et pour avoir une sensation optimale, il est conseillé de choisir un taux de 50 % de PG pour la vape quotidienne.
Choisir son e-liquide selon son matériel de vape : comment faire ?
Pour choisir votre e-liquide, une chose ne doit pas être oubliée, c’est qu’il doit obligatoirement être compatible avec le matériel utilisé. Pour cela, voici quelques conseils :
- si vous avez un clearomiseur MTL qui est conçu pour une inhalation directe dont la vape est serrée et avec une petite vapeur, il est conseillé de privilégier des e-liquides forts en PG, car c’est le plus adapté à ce matériel ;
- si vous utilisez un clearomiseur subohm qui a la capacité de supporter un très haut voltage et produit abondamment de très chaude et grosse vapeur, le choix de l’e liquide dépend du ressenti souhaité, vous pouvez donc choisir des e-liquides forts en PG ou des e-liquides forts en VG, car ils sont tous compatibles avec cet appareil.
- si vous utilisez un clearomiseur polyvalent, c’est mieux de choisir des e-liquides riches en PG pour profiter d’une facilité d’utilisation.
Liquide pour cigarette électronique : quelle saveur choisir ?
Une fois les choix des nicotines et la base PG/VG sont faits et l’e-liquide est bien adapté à votre matériel, il ne manque plus que de faire le choix de la saveur pour votre plaisir. Il est à retenir que cela dépend de votre désir et votre préférence. Cependant, il existe différentes catégories d’e-liquide qui sont : les e-liquides tabac, fruités, boisson, mentholés, gourmands, mix et frais. Vous pouvez réaliser une base diy sans arôme pour la préparation DIY, mais cela provoquera un vapotage neutre dont la vapeur ne contient aucun goût. Pour les apprentis vapoteurs, il est conseillé de débuter tout en optant pour des arômes familiers et légers. Ceux avec des goûts de menthe, de tabac ou de fruits sont tous idéaux. Pourtant, choisissez l’eliquide gourmands si vous aimez le goût très sucré. Pour plus d’informations, les e-liquides ayant des ingrédients diacétyle, parabène, diacétone, acétoïne, ambrox et acétylpropionyle dans leurs fioles sont à proscrire, car ils sont nocifs. Ceux qui sont composés d’alcool, d’eau ou d’additifs sont aussi à éviter, car ils provoquent des effets irritants.