Comment assurer temporairement une remorque ?

assurance temporaire remorque

Par le biais de la loi n° 58-208 du 27 février 1985, la législation française exige que tout véhicule terrestre motorisé se doive d’être couvert au moins par une garantie responsabilité civile pour circuler en toute légalité. Cette législation concerne également les compartiments non motorisés comme les remorques. Dès lors que leur poids total en charge (PTAC) excède les 750 kg, le conducteur n’y échappera pas. Cependant, il peut très bien adhérer à un contrat d’assurance dit temporaire ou provisoire du fait qu’une remorque en général ne s’utilise que ponctuellement.

Assurer temporairement une remorque grâce à un contrat d’assurance provisoire

Comme son nom le laisse supposer, l’assurance temporaire remorque, à l’inverse du contrat classique, s’agit d’une assurance provisoire dont la durée de validité est limitée. En général, elle court sur une durée qui oscille entre 24 heures et 90 jours selon le besoin du souscripteur. La couverture peut immédiatement prendre effet après la validation du contrat ou à une date choisie par l’adhérent. Passé le délai de validité, le contrat s’estompe automatiquement sans que le souscripteur ait à besoin de le résilier. Si nécessaire, il peut tout de même le reconduire.

À la base, cette solution a été spécialement pensée pour s’accommoder au besoin central des conducteurs, dont la couverture de leur responsabilité civile en cas de sinistre. Plus concrètement, cette garantie étant le minimum obligatoire pour permettre à une remorque de plus de 750 kg de circuler légalement en campagne comme en ville. Puis, au fur et à mesure de son évolution dans les mœurs des conducteurs, à l’assurance « au tiers », qui ne couvre ni la remorque ni le conducteur du véhicule tracteur, est annexé d’autres garanties, à savoir la garantie protection juridique (défense et recours), etc.

Mais souvent, souscrire à d’autres garanties optionnelles s’avère indispensable sachant les risques d’accident pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sont considérables : garantie contre les vols, garantie contre les incendies, garantie contre les tempêtes, garantie contre les catastrophes technologiques et naturelles, assistance dépannage et accidents, etc. Pour une souscription immédiate à une assurance temporaire remorque, rendez-vous sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com.

Est-il nécessaire d’assurer temporairement une remorque de moins de 750 kg ?

Dès lors que le poids total à charge de la remorque est inférieur à 750 kg, celle-ci ne doit pas faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique. Celui du véhicule de traction est déjà suffisant pour tout couvrir. A contrario, si le véhicule tracteur n’est pas encore assuré, le conducteur peut désormais contracter une assurance temporaire pour le couvrir ainsi que la remorque. Idem si le souscripteur souhaite arpenter la route au volant d’un véhicule de traction qui n’est pas le sien, ou dans le cadre d’un déplacement dans un pays qui n’est pas couvert par son assurance auto actuelle.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance temporaire remorque ?

C’est un fait, surfer sur internet fait partie intégrante des mœurs actuelles. Il est même possible de profiter du web pour souscrire une assurance temporaire remorque. S’aider d’un comparateur d’assurance provisoire facilite davantage les recherches et peut orienter le souscripteur vers le contrat pouvant s’accommoder à ses besoins. Il convient de fournir toutes les informations requises pour que le comparateur puisse sélectionner toutes les offres d’assurances temporaires susceptibles de correspondre le plus à la situation du souscripteur. Ce dernier n’a plus qu’à mettre en concurrence toutes les propositions qui lui sont transmises pour ainsi faire le bon choix.

En outre, le conducteur, si tel est son besoin, peut aussi opter pour la souscription par téléphone qui peut se faire en deux temps et trois mouvements. Il n’a qu’à prendre contact avec un conseiller qui l’oriente vers la meilleure formule.

Assurance temporaire remorque : les modalités de souscription

Pour se voir octroyer d’une formule avantageuse, le souscripteur doit remplir un bon nombre de conditions. Qu’il ait opté pour la souscription par téléphone, ou en ligne, les critères d’acceptation demeurent identiques. D’abord, le conducteur doit avoir 21 ans au minimum et être titulaire d’un permis de conduire valide (français ou étranger) depuis au moins 2 ans. Toutefois, certains assureurs prévoient un âge maximum pour la souscription (environ 70 ans maximum). De surcroît, le souscripteur doit également être détenteur d’une carte grise voiture pour la remorque qu’il souhaite assurer. Qui plus est, il doit attester d’un minimum d’expérience sur la route. Dans la plupart des cas, les assureurs ne privilégient que les conducteurs n’ayant pas eu d’antécédents d’alcoolémie et d’usage de stupéfiants, de refus d’obtempérer, de délits de fuite, de suspension/annulation/retrait de permis, une résiliation de contrat d’assurance pour non-paiement de cotisations ou malus…

D’autre part, la remorque à assurer doit obligatoirement disposer de son propre certificat d’immatriculation, donc d’une plaque d’immatriculation, comme la législation l’exige. Celle-ci ne doit en aucun cas être la propriété d’une société, d’une société de location, d’un garage automobile, d’une collectivité territoriale ou départementale, d’un hôpital…