Comment apprendre à naviguer en voilier ?

Naviguer en voilier

Pratiquer un sport sur ce voilier nécessite des connaissances techniques. Pour être capable de pratiquer les manœuvres de base en voilier, il est important d’avoir des notions de navigation. Cela permet aux adeptes de l’activité nautique d’avoir la permission de naviguer sur un bateau à voiles quoiqu’ils ne bénéficient pas d’un permis côtier.

Généralité concernant le stage de voile

En général, un navigateur n’est pas obligé d’obtenir un permis bateau s’il envisage de pratiquer la planche à voile. Mais, il doit avoir des connaissances techniques afin de réussir à maîtriser cette petite embarcation à voile. Dès lors, il a besoin de suivre un stage de voile.

Un débutant doit suivre un cours de navigation de plaisance ou un stage de voile s’il pense à s’adonner à la pratique de la navigation à la voile. En effet, la plupart des écoles de voile offrent des stages d’apprentissage et de perfectionnement. Pour un amateur de la voile qui cherche à apprendre la navigation de croisière  ou la navigation côtière, il est possible de choisir un professionnel qui peut dispenser des stages “embarqués” et des cours particuliers personnalisés. Mais, il reste préférable d’opter pour une école de voile qui a obtenu l’agrément de la Fédération française de Voile. Cliquez sur www.profil-voiles.fr pour en savoir plus.

L’importance de suivre un cours de navigation à la voile ?

L’apprentissage de la navigation à la voile s’avère être un processus long. Un stage de voile est important pour s’initier à la pratique des manœuvres de base et pour acquérir de l’expérience pratique. Cela permet d’apprendre à virer de bord, de connaître les allures sur un bateau à voiles, de régler les voiles selon le vent et de diriger l’embarcation. Les cours et les stages de voile constituent une meilleure occasion à saisir afin de se perfectionner avec un passionné et gagner en expérience. 

Les voiliers de croisière sans moteur font partie des embarcations qui ne nécessitent pas un permis bateau. En effet,  si le bateau à voiles  ne dispose pas  d’un moteur, il n’est pas obligatoire  de posséder un permis côtier. Pourtant, un adepte de la navigation à la voile doit suivre un cours de navigation adapté. Cela lui permet d’être capable de respecter la réglementation en vigueur ayant rapport aux activités nautiques.

Conseils pour sélectionner un meilleur cours de navigation de plaisance

Il faut commencer par bien choisir l’activité à pratiquer avant de sélectionner une école. Après, il est possible de choisir un club labellisé Ecole française de voile. Celui-ci est capable de proposer une meilleure qualité de formation et des formules différentes. Certaines écoles peuvent offrir des stages de croisières et des stages de voile légère. Des clubs indépendants et des organisations comme l'UCPA et l'Ecole de voile française permettent d’accéder à des stages de voile.

Pour ce qui est de l’initiation à la pratique de la navigation de plaisance avec un voilier à moteur, il est préférable de choisir une école agréée. En France, il existe un certain nombre d’écoles pour apprendre la voile.