Comment aménager un coin outdoor ?

coin outdoor

Les coins outdoor font fureur actuellement et on peut très bien comprendre pourquoi. Créer un petit salon extérieur est un moyen astucieux d'optimiser votre espace de jardin. Que vous ayez un grand patio, un petit balcon ou même simplement un coin dans la cour, il y a diverses choses que vous pouvez faire pour mélanger un peu l'intérieur et l'extérieur ! Rendre l'espace dont vous disposez aussi élégant, confortable et accueillant que votre salon n'a rien de compliqué ni de très coûteux. Il suffit d'être sélectif et un peu créatif.

Créer un bel espace de vie extérieure : préalables

Avant de vous pencher sur les plans d’aménagement extérieur, vous devez examiner avec attention la position, l’orientation et les perspectives de votre jardin. Cela définit le meilleur moyen d’exploiter l’espace disponible. Déterminez l'endroit où le soleil et la lumière naturelle dominent à divers moments dans la journée. Cela constitue un facteur déterminant dans n’importe quel salon outdoor. Ensuite, pensez à l'utilisation que vous prévoyez pour votre pièce extérieure : est-ce principalement pour vous divertir (une salle à manger est souvent mieux à l'ombre); pour bronzer (choisir l'endroit le plus ensoleillé) ou se détendre (encore une fois, l'ombre) ? Ou peut-être est-ce pour un home cinéma en plein air, auquel cas vous devrez incliner les sièges vers une étendue de mur ombragée. La prochaine étape lorsque vous vous lancez dans un projet de conception est de décider quel devrait être l'aspect général de cet espace. Ce dernier doit ressembler à une extension de l'intérieur de votre maison. Pour faire le plein d’idées, rendez-vous sur inoutmoments.ch.

Choisir les meilleurs meubles pour l’extérieur

Pour un meilleur aménagement collectivité, choisissez d’abord de beaux et solides mobiliers de jardin. Optez pour des meubles élégants mais qui ne sont pas encombrants, puis disposez-les autour d'un tapis utilisable en extérieur. Procurez-vous une table d'appoint pour obtenir la configuration de salon parfaite et conviviale ! Un dessus de table en céramique d'aspect béton apporte un style affirmé au jardin, tandis que la surface de la table résistante aux rayures est conçue pour résister à de nombreux repas en plein air. Vous pourriez opter pour une table et des chaises en aluminium laqué qui pourront rester à l'extérieur toute l'année. Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous soucier du rangement et les coussins d'extérieur confortables seront fabriqués à partir de mousse à séchage rapide et résistante aux moisissures. Privilégiez également la polyvalence, par exemple en achetant un ensemble de canapés en rotin. D’autre part, une table à plateau en verre réglable en hauteur peut se transformer rapidement en une table basse utile tout au long de la journée.

Conception d’un espace de vie extérieur couvert

Si vous souhaitez avoir un espace de détente protégé du soleil ou des bruines occasionnelles, l’aménagement outdoor est vraiment la meilleure solution. Vous pouvez même construire une pergola ou utiliser des grimpeurs à croissance rapide tels que des clématites ou des glycines sur des fils tendus soutenus par un cadre de base. Un porche ou une terrasse ouverte est une merveilleuse façon d'absorber la chaleur de l'été, à moins bien sûr que vous ayez une arrière-cour orientée vers l'ouest qui devient extrêmement chaude l'après-midi. Une cuisine extérieure est le clin d'œil ultime au divertissement dans un espace extérieur. Celle-ci ne doit pas être forcément un accessoire permanent non plus si vous avez un petit budget. En effet, tout ce qu’il vous faut, c’est un barbecue fonctionnel dans un premier temps, avec une zone préparation et stockage de nourriture/équipement bien pensées. Cela rendra la cuisine à l'extérieur encore plus aérée !

Si vous avez un espace arrière plus petit ou si vous ne voulez rien construire de permanent, vous pouvez toujours profiter des avantages d'une terrasse couverte avec des meubles (comme un lit de repos) doté d'une pergola intégrée.

Choisir des plantes d'extérieur pour un design original

Reliez les salons et les cuisines aux balcons et aux terrasses avec des plantes qui conviennent aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Placez des plantes à grandes feuilles près des fenêtres donnant sur les jardins. Les plantes de jardin pourront être placées dans des pots complémentaires juste à l'extérieur pour créer une connexion transparente entre les deux espaces. Optez pour des pots plus décoratifs pour mélanger sans effort les lignes entre vos espaces de vie. Disposez-les au sol et sur des tables pour ajouter de l'intérêt à différents niveaux. Si vous avez un espace assez petit pour un aménagement plein air, vous devriez ajouter plus de couches à votre conception. Créez une connexion avec l'extérieur en incorporant de la verdure, de haut en bas, et choisissez des bois naturels en contraste avec un sol de terrasse lisse. Vous voulez aller plus loin ? Peut-être pourriez-vous ajouter un faux foyer extérieur pour créer la pièce chaleureuse que vous recherchez, c'est très design si l'espace est couvert.