Chute de cheveux : trouver un dermatologue spécialisé à Montpellier

Chute de cheveux

Chaque jour, on perd en moyenne entre cinquante à cent mèches de cheveux. Mais cette perte devient une source d’inquiétude quand elle devient brutale, encombrant nos brosses. On parle alors d’une alopécie et ce sont les femmes qui sont plus particulièrement touchées par celle- ci. Quelle peuvent être les causes ainsi que les solutions ?

Les différentes sortes de chute de cheveux

La chute de cheveux peut être occasionnelle, mais aussi durable. Elle présente plusieurs types, mais les plus courants sont l’alopécie androgénétique, l’alopécie diffuse et l’alopécie circonscrite. L’alopécie androgénique touche généralement les hommes. C’est la disparition progressive des cheveux sur quelques niveaux du cuir chevelu (le front et le sommet de la tête) et qui entraine son dégarnissement. Tandis que l’alopécie diffuse ou encore l’effluvium télogène, est une chute de cheveux importante, mais sans dégarnissement de la tête, due souvent à un dysfonctionnement dans notre organisme. Enfin, l’alopécie circonscrite ou pelade est une chute de cheveux sur une surface circonscrite due à une inflammation de la racine capillaire.

Il n’y a pas de solutions miracles pour stopper la chute de cheveux, mais il existe des options naturelles pour ralentir le fait et également des options en médecine esthétique. Il faudra trouver des spécialistes, qui sont déjà nombreux, comme trouver un dermatologue spécialiste cheveux à Montpellier et bien dans d’autres régions, ou pays.

Les causes de la chute de cheveux

Nombreux sont les facteurs qui sont à l'origine de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Parmi ces facteurs, vous pouvez distinguer:

- L’alimentation

Comme toutes les parties de notre corps, l’alimentation joue un rôle important dans la pousse et la croissance des cheveux. Les oligo- éléments, les acides aminés soufrés, les vitamines E et A, les vitamines du groupe B, sont des substances essentielles à la croissance de la chevelure. La carence en ces éléments rend les cheveux fins et cause leurs chutes. Par ailleurs, un régime trop strict et trop soudain peut être également une des causes.

- Le stress

Généralement, lorsque notre environnement est rempli de stress, cela cause l’apparition des cheveux blancs. Mais le stress favorise aussi la perte de cheveux. Le stress ou la dépression provoque la libération des neurotransmetteurs responsable d’une inflammation aiguë, qui par la suite cause la chute de cheveux.

- L’accouchement et l’allaitement

Chez les femmes, les jeunes mamans perdent leurs cheveux, plein la poignée. Le corps d’une femme subit plusieurs changements au cours de la grossesse et surtout après l’accouchement. Ceci est dû à une variation des hormones.

D’autres causes peuvent aussi être remarquées comme la consommation de tabac, le changement de saison, l’effet de certains médicaments, la chimiothérapie, l’anesthésie, la ménopause, l’utilisation d’un produit capillaire agressif, etc.

Que faire pour arrêter la chute de cheveux ?

Comme on l’a dit auparavant, il n’y a pas de solutions miracles. Mais voici quelques astuces pour y remédier, et qui sont même recommandées par le dermatologue spécialiste cheveux montpellier :

  • Utiliser des shampoings et lotions anti- chute
  • Consommer des aliments riches en oligo-éléments, faire une cure si nécessaire
  • Éviter toute sorte de stress et de fatigue
  • Adopter un traitement à base de minodixil
  • Le finastéride (pour les hommes)

Des solutions plus poussées peuvent aussi aider comme la mésothérapie (utilisée depuis les années cinquante) qui est une méthode consistant à stimuler les bulbes capillaires et la croissance des cheveux en injectant des polyvitamines dans le derme. Pour cette méthode, deux mois suffisent pour fortifier et augmenter la densité capillaire.

Il y a aussi la greffe de cheveux qui consiste à prélever les cheveux dans la zone de derrière et à les réimplanter dans la zone de devant. Il est important d’identifier le facteur responsable avant de trouver ou commencer un traitement.

Et dernièrement, il y a la photomodulation, une technique avec la lampe LED qui permet de réhydrater et de réparer les cheveux grâce à la lumière froide.