Choisir une formule d’assurance pour sa voiture de collection

Assurance pour son véhicule de collection

Aujourd’hui, plus d’un million de voitures de collection sont immatriculées en France, tandis que les propriétaires sont au nombre de 200.000 à 230.000. Tous ces véhicules n’échappent pas à la loi, notamment l’obligation de posséder une assurance, tout comme tous les véhicules à moteur. Mais à ce propos, est-ce qu’il faut absolument souscrire une assurance voiture de collection spécifique ou peut-on opter pour d’autres types d’assurance ? Retrouvez ici toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’on entend par voiture de collection ?

Pour ne pas s’y tromper, il convient de préciser ce que l’on entend par voiture de collection. Aussi, d’après la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), une voiture de collection est un véhicule ayant au moins 30 ans. À titre de repère, en 2020, tout véhicule dont l’année de sortie d’usine est de 1990 ou moins, peut être considéré comme véhicule de collection par la FIVA. Cela concerne ainsi les célèbres « oldtimers », mais cela va aussi concerner certaines « youngtimers » à partir de 2020, comme la VW Golf II. Cela dit, certains véhicules peuvent aussi être considérés comme étant des véhicules de collection dans certains cas, notamment s’ils sont particulièrement rares (édition limitée) ou s’ils ont une histoire particulière. Mais dans tous les cas, si de tels véhicules ont moins de 30 ans, ils seront considérés au même titre que les véhicules traditionnels aux yeux de la loi, notamment au niveau du contrôle technique (tous les 2 ans, contre 5 ans pour les voitures de collection avec carte grise spécifique).

Au niveau des assureurs, du moins chez la plupart, il n’est pas obligé que le véhicule comptabilise au moins 30 ans pour pouvoir bénéficier d’une assurance véhicule de collection. En effet, même un véhicule d’une vingtaine d’années peut être accepté par certains assureurs, s’il justifie d’une certaine particularité (édition limitée, histoire particulière, etc.) faisant que sa valeur soit largement supérieure à celle d’une autre voiture plus courante. Pour plus d'informations, visitez www.mascotte-assurances.fr

Faut-il assurer une voiture de collection ?

Comme dit plus haut, la voiture de collection doit être assurée comme tous les véhicules à moteur, même si elle ne roule que quelques jours (voire même un jour) par mois. Être en défaut d’assurance au volant d’une voiture de collection reste ainsi une grave infraction assortie d’une amende de 3.750 euros, d’une suspension de permis pour une certaine durée, voire d’une confiscation de la voiture.

Quel type d’assurance souscrire ?

Pour contrer certaines idées reçues, il n’est pas obligé de souscrire une assurance auto collection spécifique pour un véhicule de collection. En effet, il est tout à fait possible de souscrire une assurance auto classique. Ainsi, vous pouvez choisir :

- une assurance au tiers : c’est le minimum, mais cette formule d’assurance reste assez risquée pour une voiture de collection, tout simplement parce que le véhicule ne sera pas couvert dans le cas où il est impliqué dans un accident responsable ou dans le cas où le tiers n’est pas identifié.

- une assurance intermédiaire : c’est une assurance au tiers améliorée ou assurance au tiers +, comme on dit dans le milieu. Elle comporte ainsi des garanties optionnelles en plus, comme une garantie bris de glace, assistance, sécurité du conducteur, etc.

- une assurance tous risques : il s’agit de la formule d’assurance la plus complète pour une voiture.

Mais il y a forcément une raison pour laquelle il existe une assurance collection pour voiture ou une assurance moto de collection, et là voici ! Il se trouve qu’une assurance voiture de collection spécifique propose souvent des primes beaucoup plus abordables, car les véhicules concernés présentent peu de risques de sinistres. En effet, les propriétaires sont très souvent de grands passionnés qui ne vont prendre aucun risque avec leur petit bijou, qui vont le bichonner régulièrement, et qui ne sortiront avec que très rarement. Il apparaît donc clair qu’il est mieux de souscrire à une assurance véhicule de collection spécifique. En revanche, quel que soit le type d’assurance ou les garanties, pensez à vérifier la franchise ou la part qui restera à la charge de l’assuré, car étant donné qu’il s’agit d’une voiture de collection, les coûts de réparation risquent d’être beaucoup plus élevés. Il sera alors très important de bien comparer les offres proposées par les assureurs.

Il faut aussi savoir que certains assureurs offrent des réductions plus ou moins importantes, par exemple dans le cas où l’assuré veut regrouper plusieurs véhicules au sein du même assureur, ou s’il est membre d’un tel ou tel club de collectionneurs, etc.

Comment souscrire une assurance auto collection ?

Les critères peuvent varier d’un assureur à un autre, mais de manière générale, il suffit d’avoir plus de 21 ans, d’être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans, sans avoir causé d’accident de la route depuis 2 ans minimum, et de posséder une autre voiture principale. Les assureurs peuvent aussi exiger une carte grise spécifique (à voir auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et/ou mandater un expert pour valider le caractère « collection » de la voiture.