Choisir une couette fabriquée à partir d’éléments naturels

couette

Actuellement, les consommateurs recherchent de plus en plus de produits organiques, naturels et qui respectent l’environnement. Cette préoccupation contribue à la sauvegarde de la planète et figure même parmi les plus légitimes. Dans la plupart du temps, c’est dans les assiettes que la vague « bio » se déferle. Par contre, il n’est pas rare de rencontrer cette vague dans le linge de maison, notamment pour le cas des couettes. Ces dernières sont devenues biodégradables et plus écologiques. De nouvelles technologies sont utilisées pour la conception des couettes qui ne polluent pas l’environnement. Pour choisir une couette fabriquée à partir d’éléments naturels, les critères intrinsèques devront, toujours, être pris en compte comme la taille, l’indice de chaleur, le garnissage, l’enveloppe et les labels.

Les couettes en coton bio

Avec une couette bio, l’enveloppe de la couette est en général conçue avec du coton biologique. Pour être qualifié de bio, ce dernier ne devra pas être le seul élément bio constituant la couette. Pour les couettes disposant de prix fortement accessibles, c’est bien souvent le contraire outre la certification ou le label qui prouve la traçabilité bio. Le garnissage peut être toujours issue de la pétrochimie, c’est-à-dire un garnissage synthétique. Si vous voulez, alors, obtenir une couette bio suivant une démarche éco-responsable, il vous faudra rester exigeant et vigilant. Une couette en coton qui est bio possède un garnissage et une enveloppe en coton bio. La gamme de prix sera supérieure mais vous pourrez obtenir une couette entièrement bio dès lors que vous soyez aussi vigilent concernant les labels ainsi que le type de coton utilisé pour sa conception. Les seules certifications officielles et existantes pour le coton sont le Global Organic Textile Standard (GOTS) et l’Organic Content Standard (OCS). Sinon, vous pouvez aussi exiger un coton Oeko-Tex. Ce dernier est un gage de neutralité environnementale, écologique et sanitaire. Si vous choisissez une couette en coton, il vous faudra faire attention au confort. Pour avoir un meilleur niveau de chaleur, il vous faudra une bonne quantité de garnissage. Sur www.kipli.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une literie bio.

Les couettes en laine bio

La laine est un produit naturel car elle est issue d’un mammifère, plus précisément du mouton, en général. Par contre, il n’est pas rare de trouver de la laine provenant de la chèvre, du chameau, du lapin angora, de l’alpaga ou du lama. À l’ancienne, les couettes de laine sont conçues avec de la laine de mouton. La laine bio provient, alors, des moutons ou des autres mammifères qui ont été élevés et qui ont brouté dans des conditions d’élevage certifiées bio. Si le vendeur ou le concepteur ne vous présente pas le certificat d’élevage concernant la provenance de la laine, la traçabilité ne sera pas certaine. Par contre, elle restera tout de même un produit naturel même si l’élevage a été réalisé dans les conditions conventionnelles. Le plus important sera, ainsi, de vérifier si la laine ne contient pas d’autres produits qui pourront être nocifs, des produits utilisés pour traiter la laine.

Les couettes en soie bio

La soie est connue pour sa fibre satinée légèrement brillante, sa douceur et sa préciosité. Sur le marché, il existe, aussi, des couettes fabriquées avec de la soie. Il ne s’agit pas simplement du tissu de la couette mais du garnissage tout entier. À partir des cocons de soie, vous obtiendrez le fil de soie qui est enroulé ensemble puis séché. Pour la création de l’épaisseur de garnissage, ces fibres sont étirées et cadrées en fines couches pour, ensuite, être superposées. Aucun pesticide ne doit, alors, être utilisé pour une démarche éco-responsable. Les chenilles devront se nourrir uniquement de feuilles de mûriers cultivés.