Le triathlon, composé de natation, de cyclisme et de couse à pied, nécessite un équipement particulier. Pour pouvoir nager facilement sans prendre le risque d’être complètement gelé, il vous faut une combinaison en néoprène adaptée. Afin de vous guider au mieux dans le choix de cette dernière, voici quelques conseils.
Le rôle d’une combinaison en néoprène
Ce type de vêtement vous permet de nager en eau libre quelle que soit sa température. Généralement, en triathlon l’épreuve de natation se fait dans de l’eau n’excédant pas les 16 degrés. Pour vous faciliter cette épreuve et éviter de vous fatiguer plus que nécessaire, l’utilisation de ce type de combinaison est idéale. En effet, elle permet de contenir de la chaleur évitant ainsi à votre corps de dépenser de l’énergie pour se réchauffer. Aussi, la combinaison en néoprène augmente considérablement votre flottabilité. Cela permet de vous assurer une certaine sécurité et de limiter une fois de plus vos dépenses énergétiques. D’autre part, en réduisant la résistance dans l’eau, le néoprène augmente votre glisse, et donc votre vitesse de nage.
Cliquez ici pour voir divers modèles de combinaisons.
Choisir sa combinaison de triathlon en néoprène
Dans un premier temps, il vous faut choisir l’épaisseur de ce type de
vêtements qui ne peut excéder 5 mm. En fonctions des modèles, l’épaisseur varie entre 2 et 5 mm. Elle peut aussi différer selon les zones du corps. Par exemple, certains modèles sont renforcés au niveau des jambes. Le néoprène aide à la flottaison, plus la combinaison est épaisse plus ce rôle sera accentué. De ce fait, si vous êtes débutant préférez un modèle assez épais (5 mm) au niveau des jambes afin de vous assurer une bonne flottabilité. À l’inverse, un très bon nageur ayant une bonne position dans l'eau peut privilégier une combinaison plus fine afin de favoriser la liberté de ses mouvements. Pour cela, optez pour un modèle d’une épaisseur de 2 ou 3 mm au niveau des épaules. Cela éviter également à vos pieds de trop sortir de l’eau. Enfin, un nageur de niveau intermédiaire peut partir sur un modèle de combinaison ayant une épaisseur comprise entre 3 et 4 mm afin d'allier flottabilité et liberté de mouvement.
Choisir la taille de sa combinaison
Pour être parfaite, la combinaison doit être collante et épouser toutes les formes de votre corps. Toutefois, il s’agit d’une seconde peau, elle doit donc vous permettre de garder une bonne aisance gestuelle. Vous devez pouvoir être libre de vos mouvements au niveau des jambes, mais aussi des bras. La combinaison ne doit pas faire de plis une fois enfilée, cela signifie qu’elle est trop grande pour vous. Pour vérifier la taille de ces vêtements, vous pouvez tout d’abord vous assurez que vous pouvez vous accroupir et lever les bras vers le ciel facilement. Il ne faut pas négliger le choix de la taille du vêtement, car il s’agit d’un critère essentiel. Une combinaison trop petite ne vous permettra pas de bouger librement et réduira vos performances tout en vous faisant dépenser beaucoup d’énergie. À l’inverse, un modèle trop grand permettra à l’eau de s’infiltrer, ce qui vous donnera froid, réduira votre liberté de mouvements et vous fatiguera inutilement. Pour trouver la taille idéale, le mieux reste d’essayer le vêtement dans des conditions réelles.