Beaucoup de personnes préfèrent généralement s’offrir des bijoux de première main surtout quand il s’agit de bague. En effet, la majorité des gens estime que rien ne vaut comme achat d’un bijou qui vient tout juste de sortir de chez le bijoutier ou de chez le joaillier. Cependant, c’est une conception qui n’est pas à prendre en général vu qu’il existe de nombreux bijoux d’occasion qui valent beaucoup plus que les bijoux «neufs» en raison principalement de leur provenance mais aussi de leur nature. Ainsi, il peut se révéler tout autant bénéfique de se procurer une bague d’occasion que d’aller en acheter une neuve.
Bagues d’occasion, un avantage en termes de prix
De manière générale, les bagues d’occasions, qu’elles soient le produit d’une grande maison de joaillerie ou non coûtent moins cher que les bagues toutes neuves. En effet, la procuration de cette catégorie de bijou reviendrait donc à moins cher, ce qui est un avantage considérable lorsqu’il s’agit de faire des économies. Ainsi, on privilégiera une bague d’occasion de grande marque, lorsqu’il s’agit de se procurer un bijou moins cher mais tout de même de bonne qualité.
Il est vrai que chacun a son propre budget lorsqu’il est question de bijou et dans les grandes occasions comme des fiançailles, le budget peut ne pas suivre. Ainsi, envisager de couper la poire en deux en achetant une bague de grande marque certes, mais d’occasion, permettrai de faire plaisir tout en évitant les dépenses inconsidérées. C’est d’ailleurs une stratégie que beaucoup de bijoutiers ont adopté, en incorporant dans leur offre de vente des bijoux de grandes maisons de joaillerie mais d’occasion. Il n’est donc ainsi plus question de se ruiner pour s’offrir une bague d’occasion.
Bague d’occasion provenant de grande maison de joaillerie, c’est une question de valeur
Il est important de noter que chaque maison de joaillerie produit des pièces de bijoux uniques en leur genre. Cependant, il existe des maisons qui sont fameuses pour leur pièce de bijoux, si bien que chaque nouveau produit s’arrache et se vend à prix d’or. Généralement, ces pièces sont arborées par les stars de cinémas ou les riches millionnaires lors de soirées mondaines. En effet, que ce soit une bague, un collier ou des boucles d’oreillers, il est souvent synonyme de réussite sociale de porter des bijoux provenant de ces grands noms.
Cet engouement autour de ces grandes marques comme Cartier ou encore Tiffany and Co vient sans doute du fait que leur produit rivalisent en beauté et en élégance. Ainsi, avoir la possibilité d’acheter une de leur œuvre, même d’occasion, en vaut, pour certains, le prix. En effet, selon les pièces, une bague d’occasion de chez ces marques peut valoir plus qu’une bague neuve chez une maison de joaillerie moins importante.
Bague d’occasion, oui, mais de qualité
Le fait que les bijoux soient d’occasion ne signifie pas forcément que leur qualité soit moindre que les bijoux neufs. C’est une conception qui est assez ancré dans la mentalité populaire que ce qui est d’occasion est généralement cassé ou endommagé. S’agissant des bijoux, cette assertion ne peut être que fausse. En effet, si la vente est effectuée par des professionnels, les bijoux, même d’occasions, ont l’obligation de ne présenter aucun défaut. D’autant plus qu’un défaut est facilement détectable sur un bijou tel qu’une bague d’occasion.
De plus, il faut mentionner que les bagues, qu’elles soient d’occasion ou non, provenant des grandes maisons de joaillerie, défient généralement toute concurrence au niveau de la qualité. Ainsi, dans certains cas, il vaudrait mieux même investir dans une bague d’occasion provenant de grande maison que dans une bague neuve venant d’une maison moins connue pour ses produits.