Assurances voitures de location : trouver une offre adéquate

Assurances voitures
Il est souvent difficile de comprendre le fonctionnement des assurances. Or, vous avez besoin de disposer d'informations précises pour choisir judicieusement votre assureur. D'autant plus que ce type de couverture n'est pas vraiment défini de manière précise par le droit positif. Vous avez une voiture de collection ? Avant de décider vers quelle offre vous tourner, prenez le temps de faire le tour de la question.

Le principe de base de l'assurance d'une voiture de collection

Une voiture est considérée comme étant de collection lorsque sa première mise en circulation date de plus de 30 ans. Ce type de voiture possède une carte grise spécifique. Par ailleurs, contrairement à une voiture classique, son contrôle technique n'est obligatoire que tous les 5 ans.

Une voiture de collection doit être assurée, et ce, même si elle est immobilisée dans le garage. En effet, des incidents pourraient se produire (un frein à main qui lâche, une explosion, etc.)et blesser des gens. Pour assurer votre voiture, il faut vous orienter vers une compagnie d'assurance.

Avant de souscrire une offre, vous devez tenir compte de plusieurs éléments notamment des droits et obligations de chaque partie au contrat. Une assurance voiture de collection est un contrat basé sur le risque. Lorsque celui-ci se réalise, vous obtiendrez une indemnité de la part de votre assureur. Elle est soit partielle ou totale. Interrogez votre assureur sur l'étendue de la couverture.

L'assurance servira à réparer le dommage que vous avez subi ou fait subir à un tiers. En d'autres termes, quand l'évènement prévu dans les stipulations contractuelles survient, la compagnie d'assurance doit exécuter sa prestation. En contrepartie, vous devez lui payer une cotisation.

Lorsque l'évènement n'est pas prévu dans le contrat, il n'y aura pas de couverture. Si vous voulez bénéficier d'une couverture plus étendue, il vous est indispensable de souscrire à des garanties supplémentaires. Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.maif.fr.

Les conditions à remplir pour assurer une voiture de collection

Chaque assureur fixe ses propres règles en matière d'assurance voiture collection. Certaines compagnies ne proposent même pas ce type d'offre. D'autres, en revanche, n'acceptent de garantir une voiture de collection que si l'assuré a souscrit une assurance pour une voiture classique auprès de ses services.

En général, les assureurs tiennent compte aussi de l'âge du conducteur ainsi que de son historique. Si celui-ci a moins de 21 ans, la demande d'assurance est souvent refusée. Et, s'il a été responsable d'un accident durant les deux dernières années précédant la demande, il sera également plus difficile pour lui de trouver une assurance.

Quelles garanties souscrire pour votre voiture de collection ?

La garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est le minimum à souscrire. Ceci vous permet d'être indemnisé en cas de dommage que vous causez à une personne. Ainsi, en cas d'accident responsable, c'est l'assurance qui rembourse les frais de réparation du véhicule du tiers.

En revanche, avec cette garantie minimale, votre assureur ne procédera aucune indemnisation pour les dommages subis par votre voiture de collection. Or, au regard de la valeur de cette dernière, un accident peut engendrer une perte lourde pour vous.

Pour être prise en charge en cas d'accident responsable, vous devez rouler avec une assurance voiture collection tous risques. Cette formule vous permet également d'être endommagé si vous êtes victime d'un accident et que le chauffeur responsable a commis un délit de fuite ou n'est pas assuré.

Une assurance tous risques est, en revanche, onéreux. Si vous ne voulez pas rouler avec cette formule, une alternative est de souscrire des garanties complémentaires au choix. Vous pouvez par exemple, choisir une garantie incendie, une garantie bris de glace ou encore une garantie en cas de vol. Choisissez l'offre adéquate en fonction de vos besoins.

Le tarif dépend des garanties souscrites, mais aussi de nombreux autres facteurs comme l'utilisation de la voiture, sa valeur, les caractéristiques du lieu dans lequel vous le stationnez, etc. Quoi qu'il en soit, afin de profiter de la meilleure offre, n'hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs assureurs. Certes, pour un passionné, le prix n'est pas toujours la priorité pour un automobiliste qui accorde une grande valeur à sa voiture de collection. Néanmoins, ce serait dommage de payer plus cher à des garanties égales.