Beaucoup de gens sont intéressés par l’assemblage mécanique, qui consiste, bien sûr, à lier plusieurs pièces entre elles. Mais cela concerne également un ensemble de normes et de dénouements possibles permettant l’obtention de ces liaisons. Que ce soit en termes de connexion ou de montage. À savoir qu’il existe divers types de liaisons. Il y a l’assemblage fixe et démontable, le raccord direct et indirect.
Liaison directe et indirecte
L’assemblage se fera à l’aide d’un monteur industriel ayant les capacités de produire plusieurs types d’assemblage mécanique. Bien évidemment, le processus se déroule en fonction des matériaux employés. En effet, il est tout à fait possible de concevoir d’innombrables nouveaux prototypes allant de cent à mille pièces en série. Soyez sûr que tous vos besoins et exigences peuvent être répondus puisque la réalisation de l’assemblage des pièces est définie sur plan. Ce qui veut dire que le travail est sous garantie. L’assemblage direct, lui, est un montage qui ne nécessite nullement une pièce intermédiaire. Vous aurez compris que le type des pièces en contact peut se faire avec une jointure. C’est le cas pour la soudage, clinchage, frettage ou encore l’emboîtage élastique. De leurs côtés, certaines liaisons indirectes nécessitent une préparation avec trois tubes à essai collées. L’un de ces essais, avec la traction-cisaillement, sert souvent pour l’évaluation d'une performance de l'assemblage mécanique. Un ou plusieurs composants d’attachement sont employés. Voici donc les cas possibles :
- Clouage
- Les visseries : boulon, écrou, vis, filetage, goujon, taraudage
- Agrafage
- Collage
- Goupille
- Éclisse
- Liaison par anneau élastique ou par bague de tolérance
- Les Embrèvements (avec mortaise, tenon et cheville)
- Rivet
- Clavette
Sachez, d’autre part, que la procédure d'assemblage peut se faire à l’aide d‘un application de CAO. Alors, il est aussi possible d'utiliser différentes types de pièces préalablement fabriquées pour assembler ou/et essayer d’autres de nature de liaisons. Pour en avoir plus d'infos, veuillez cliquer ici assemblage mécanique
Assemblage démontable et fixe
Voici quelques procédés des pièces à liés lors d’un assemblage mécanique :
- La soudure, étant le plus fréquent
- Le collage ou par adhésifs
- Le bouterollage
- Le sertissage
- Le gravage
- Clinchage
- Certains frettages, etc…
D’autre part, l’assemblage de diverses pièces mécaniques avec différentes techniques est également possible. C’est le cas, par exemple, pour le montage de ressorts et de joints, le rivetage, le dressage de roulements sur presse, etc. Par ailleurs, certaines liaisons peuvent faire un recours au mécano-soudure. Il peut s’agit de procédés manuels / semi-automatiques ou MIG, TIG. Les finitions telles que la galvanisation, ainsi que les peintures liquides, les peintures poudres époxy, ou autres types de parachèvement sont tout autant possibles. Toutefois, un degré d’assemblage s’impose. Autrement dit, cela concerne les gesticulations relatives indépendantes autorisées ou non entre les composants liés. Concernant l’assemblage permanent (non démontable), pour parvenir à la suppression de ce type, il faudra donc passer à la déformation, voire la destruction d’une ou plusieurs pièces constituant l'assemblage mécanique. Pour la jointure, la liaison est évidemment fabriquée de manière à être désinstaller sans la moindre détérioration. De plus, les pièces fournies peuvent aussi être généralement réemployées pour concevoir un autre assemblage. En effet, la réutilisation de l’élément assurant l’attachement est quasiment impossible. C’est le cas pour :
- Le clou, perte du clou lors du démontage.
- La clavette.
- La brasure, dont le démontage nécessite une destruction
- La goupille
- La vis
- Le rivet, le détruire afin de le démonter
- L’éclisse
- Quelques frettages
- L’agrafe, démontage par destruction de l'agrafe.
- Les colles et adhésifs.
Pour quelles raisons confier le montage mécanique à des prestataires ?
La majorité des entreprises a de grandes expériences et des compétences utiles dans le secteur de l’assemblage mécanique ainsi que la conception des pièces. Les prestataires assurent alors une qualité optimale pour la satisfaction de chaque client et en les accompagnant dans le métier. Ils permettent aussi de réduire le nombre de fournisseurs d’articles. Ce qui vous permet de réaliser des économies remarquables sur les frais de production. Soyez sûr qu’ils respectent également les délais de livraison, les prestations du travaille, en proposant aussi le meilleur prix sur le marché. Par ailleurs, il y a la réalisation de sous-ensembles étant souvent utilisée par les secteurs tels que l’hydraulique, les cabines aéronautiques, l'automobile, les turbines à gaz, le pneumatique ou bien encore le monde des sport et des loisirs.