Savez-vous que le yoga est une discipline pratiquée par plus de 3 millions de personnes en France ? Cela démontre combien de fois il contribue au bien-être mental et corporel. Si vous décidez de faire du Yoga, faites-le correctement. Commencez par apprendre à méditer avec des cours de Yoga. Voici ce qu’il faut savoir pour y arriver.
Que faut-il savoir sur le Yoga ?
Le Yoga est une pratique ancestrale qui permet d’atteindre une relaxation profonde dans tout le corps. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un entraînement mental pour réduire le stress et dissoudre les pensées négatives. Le Yoga permet d’oublier les soucis du quotidien et de penser positif. Il permet aussi confiance en soi. Ce moyen de se reconnecter avec son propre inconscient convient à tout le monde : hommes, femmes, enfants et personnes âgées. En pratiquant régulièrement le Yoga, vous réduisez les douleurs physiques et vous stimulez votre système immunitaire naturellement.Comparativement à la simple méditation qui se concentre beaucoup plus sur la respiration, la pratique du yoga sollicite les muscles d’une façon particulière. En effet, le yoga fait travailler l’ensemble des muscles grâce aux différents mouvements de gainage et d’étirement. La pratique du yoga a des effets positifs sur la dépression. Pour vivre des expériences plus fun, faites un tour sur yay-tv.com. Il s’agit du site web de yay tv, une chaîne en ligne qui sélectionne et publie le cours pratique d’un professeur de yoga en live ou l’interview d’un maître yogi en exclusivité.
Trouver l’environnement idéal
Souhaitez-vous vivre les bénéfices du yoga sur le long terme ? Si oui, vous avez besoin de trouver un environnement idéal pour vos sessions. Il est important d’arrêter toutes les sources de distractions possibles. Choisir un endroit calme et passer tous les appareils connectés en mode ‘avion’ sera très bénéfique pour vous. Ensuite, choisissez le bon moment. Assurez-vous d’avoir les bons accessoires de yoga : tapis de yoga, couverture, bouteille d’eau, serviette, etc. Choisissez une musique d’ambiance douce et relaxante. Généralement, les professeurs de Yoga recommandent un fond musical sans paroles et apaisant.Un autre aspect dont il faudrait tenir compte pour avoir une bonne expérience Yoga, c’est l’environnement mental. Vous devez éviter de vous juger. Ce sera le point de départ de votre motivation. Évitez également de contrôler vos pensées. Pour ce faire, vous devez lâcher prise. N’hésitez pas à noter vos progrès ! Ainsi, vous apprendrez progressivement à apprivoiser votre ressenti sans chercher à le contrôler sans cesse.
Quelques postures de base pour méditer sereinement
Voici deux postures pour débutant que vous pouvez essayer tout de suite :- La première posture est celle appelée « chien museau ». Pour réussir cette posture, vous devez vous allonger sur le ventre, à même le sol. Ensuite, écartez vos jambes, puis déposez chaque main à plat à côté de votre poitrine. Essayez de tendre progressivement vos bras en gardant les deux jambes au sol et en décollant légèrement votre bassin. Enfin, étirez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Cette première posture à l’avantage de faire l’étirement de la partie avant de votre corps.
- La deuxième posture est celle appelée « lever de jambe debout ». Cette posture exige que vous adoptiez la position debout sur une seule jambe. Elle consiste à placer vos mains de chaque côté de votre hanche et à fléchir progressivement votre genou gauche. Au même moment, vous devez maintenir vos jambes immobiles. Ensuite, essayez de saisir votre gros orteil en pliant la jambe. Si vous y parvenez, tendez-le, en utilisant la force qui oppose la jambe au sol. Enfin, amenez la jambe tendue devant vous et veillez à ce que votre torse reste immobile. Pour maintenir l’équilibre, le pied sur lequel vous vous reposez servira d’appui pour le reste du corps. Restez concentrer puis respirez profondément et complètement à cinq reprises, puis changez de jambes. Cette deuxième posture offre des bienfaits inouïs notamment un excellent ancrage au sol et une bonne tonification de vos jambes.
Où apprendre le Yoga ?
Il existe une multitude d’endroits où vous pouvez apprendre le Yoga. D’abord, chez vous.C’est d’ailleurs ce que propose Yoga and You, une chaîne en ligne qui publie des vidéos sur le yoga en ligne. Vous y trouverez toutes sortes de vidéo à appliquer peu importe votre niveau et l’endroit où vous vous retrouvez. Il suffit de vous connecter à yoga and you, de choisir la vidéo qui vous intéresse et de visualiser le contenu. Avant de démarrer la pratique du yoga et d’appliquer les conseils du coach, n’oubliez pas d’apprêter le cadre et l’environnement. Ainsi, vous ne manquerez aucune séquence utile pour une bonne méditation.