La prothèse auditive est un petit appareil. Elle doit être placée directement dans l'oreille pour aider à amplifier le volume des sons. Il existe plusieurs types d'appareils, à utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur de l'oreille. Ils sont constitués d'un microphone, d'un amplificateur de son et d'un haut-parleur, qui augmentent le son jusqu'à l'oreille. Pour son utilisation, il est nécessaire de se rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste. Il faut subir des tests auditifs pour connaître le degré de surdité.
Quand est-il indispensable d’utiliser une prothèse auditive ?
Les appareils auditifs sont indiqués par l'oto-rhino-laryngologiste pour les cas de surdité due à l'usure du système auditif. Ils sont aussi utilisés lorsqu'il existe une situation ou une maladie qui rend difficile l'arrivée du son dans l'oreille interne. Lesquelles ? Les séquelles d'otite chronique, les modifications des structures de l'oreille, dues à un traumatisme ou à une maladie telle que l'otospongiose ou une tumeur à l’oreille. Lorsqu'il existe un type de perte auditive, l'oto-rhino-laryngologiste doit subir une évaluation. Il évaluera le type de surdité. Après, il confirmera s'il est nécessaire d'utiliser l'aide auditive. Ensuite, l'orthophoniste sera le professionnel chargé d'indiquer le type d'appareil, en plus d'adapter et de surveiller l'appareil auditif pour l'utilisateur. De plus, en cas de surdité plus sévère, de type neurosensoriel, un implant cochléaire peut être nécessaire. C’est un dispositif électronique qui stimule directement le nerf auditif grâce à de petites électrodes qui portent les signaux électriques au cerveau. Ce dernier les interprète comme des sons, remplaçant complètement l'oreille des personnes gravement sourdes. Pour plus d'infos, cliquez sur : blabla-audition.fr.
Les types d’appareils auditifs et leurs fonctionnements.
Il existe différents types et modèles d'appareils auditifs, qui doivent être guidés par le médecin et l'orthophoniste. Le rétro auriculaire, ou contour d'oreille, est le plus courant. Il est attaché à la partie externe supérieure de l'oreille, et relié à l'oreille par un tube fin qui conduit le son. Il dispose de commandes de programmation intégrées, telles que la régulation du volume et le compartiment à piles. L’appareil auditif intra canal est à usage interne et fixé à l'intérieur du conduit auditif. Il est fabriqué spécifiquement pour la personne qui l'utilisera, après avoir réalisé un moule auriculaire. Il peut avoir un contrôle interne ou externe avec un bouton de volume et une programmation pour contrôler la fonction. La prothèse auditive invisible est le plus petit modèle, doté de la technologie numérique, pour une utilisation en intérieur. Il s'adapte complètement à l'intérieur du conduit auditif, étant pratiquement invisible lorsqu'il est placé. Il convient très bien aux personnes ayant une perte auditive légère à modérée. Les appareils internes ont un coût plus élevé. Cependant, le choix entre ces modèles se fait en fonction des besoins de chaque personne. Pour son utilisation, il est recommandé de suivre une formation de rééducation auditive avec l'orthophoniste. Cela permet une meilleure adaptation.
Les soins d’entretien des appareils auditifs.
L'appareil auditif doit être manipulé avec précaution, car il s'agit d'un appareil fragile qui peut facilement se briser. Il est donc important de retirer l'aide auditive chaque fois que vous prenez une douche, faites de l'exercice ou dormez. De plus, il est important d'apporter l'appareil au magasin d'aides auditives au moins deux fois par an pour l'entretien. Pour nettoyer l'appareil, vous devez éteindre l'appareil à l'aide du bouton marche-arrêt. Séparez la partie électronique de la partie en plastique en ne tenant que le moule en plastique. Nettoyez le moule en plastique avec une petite quantité de spray audio clear ou essuyez avec une lingette humide. Attendez 2 à 3 minutes pour laisser agir le produit. Éliminez l'excès d'humidité du tube en plastique de l'appareil avec une pompe spécifique qui aspire le liquide. Nettoyez l'appareil avec un chiffon en coton, tel qu'un chiffon pour vitres, pour le sécher complètement. Cette procédure doit être effectuée chaque fois que le patient a l'impression qu'il n'entend pas aussi bien. Généralement, les piles durent de 3 à 15 jours. Pourtant, le remplacement dépend de la marque de l'appareil, de la pile, et de la quantité d'utilisation quotidienne. Dans la plupart des cas, l'aide auditive donne une indication du moment où la pile est faible. Ce qui fait un bip. Pour changer la batterie, il suffit généralement de rapprocher un aimant magnétique pour retirer la batterie. Après avoir retiré la batterie morte, vous devez insérer une nouvelle batterie chargée pour que l'appareil fonctionne correctement.