L’angine est une maladie le plus souvent d’origine virale. Bien qu’elle soit bénigne, elle provoque des maux de gorge qui peuvent être très désagréables et douloureux. C’est le symptôme principal de cette infection. Retrouvez des conseils pour soulager rapidement vos maux de gorge.
Quels remèdes naturels contre le mal de gorge ?
Si l’angine est d’origine virale, des remèdes naturels peuvent suffire à vous soigner. Les médicaments ne permettent pas de réduire la durée de l’infection et de guérir plus rapidement. Les symptômes, dont la déglutition difficile, disparaissent de façon spontanée. Cependant, vous pouvez soulager votre angine et votre mal de gorge avec des traitements et gestes simples :
- prenez du miel pour adoucir la gorge (ex : tisane au miel tiède) ;
- faites des gargarismes à l’eau salée ;
- hydratez-vous régulièrement.
Concernant votre alimentation, elle peut également vous aider à réduire la gêne. Voici quelques conseils :
- privilégiez une alimentation semi-liquide ;
- évitez les aliments chauds qui accentuent la douleur ;
- mangez des plats froids ou tièdes.
Ce sont les seules astuces conseillées pour soulager un mal de gorge et faciliter le moment des repas en cas de difficulté à avaler. Vous pouvez appliquer ces conseils aussi bien en cas d’angine virale que bactérienne, mais dans le second cas, un traitement antibiotique sera aussi nécessaire.
Les traitements médicaux de l’angine
La prise d’un antalgique comme le paracétamol permet de soulager certains symptômes de l’angine, comme la fièvre et le mal de gorge. Ces types de médicament sont vendus sans ordonnance mais peuvent être prescrits par un médecin. Veillez à respecter les dosages recommandés. En revanche, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l’ibuprofène, sont contre-indiqués en cas d’infection virale, car ils peuvent aggraver les symptômes.
Pour apaiser les douleurs liées à votre mal de gorge, vous pouvez également prendre des pastilles pour la gorge ou utiliser des antiseptiques locaux (collutoires) en spray. Ces traitements conçus pour soulager le mal de gorge, vous apporteront plus de confort en attendant la guérison complète de votre angine.
Faut-il prendre des antibiotiques pour soigner une angine ?
Si vous avez une angine causée par une bactérie (streptocoque), un traitement antibiotique est indispensable pour la soigner et éviter des complications, mais seulement dans ce cas précis. Les infections virales ne sont jamais traitées avec des antibiotiques.
Pour recevoir ce type de traitement, il faut consulter un médecin. À noter : les angines bactériennes concernent davantage les enfants. Le seul moyen de les diagnostiquer est d’effectuer un test de dépistage, appelé Streptotest, chez un médecin. Ni les symptômes, ni le fait que l’angine soit rouge ou blanche, ne permettent de faire la distinction entre une angine bactérienne ou virale. Pour en savoir plus sur le traitement de l’angine bactérienne, cliquez ici.
Les antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas d’infection bactérienne. Si vous avez une angine virale, vous ne devez pas en prendre. Ils n’auront aucun effet et peuvent au contraire avoir des effets indésirables. La prise d’antibiotiques sur une période prolongée peut entraîner des résistances aux traitements et rendre plus difficile la guérison. Par ailleurs, les antibiotiques peuvent être contre-indiqués en cas de grossesse. Les femmes enceintes devraient toujours consulter en cas d’angine afin que le médecin leur livre une prescription adaptée.
Faut-il consulter en cas d’angine ?
Cela dépend des cas. L’angine est généralement sans gravité et guérit spontanément s’il s’agit d’une angine virale. Le médecin peut néanmoins vous conseiller et vous prescrire les traitements adaptés à vos symptômes, ou à ceux de votre enfant. De plus, il est difficile de reconnaître à l’œil nu si une angine est virale ou bactérienne. Pour le savoir, et recevoir le traitement correspondant, il est nécessaire de consulter un médecin.
Si une angine bactérienne est mal soignée, elle peut entraîner des complications tel qu’un phlegmon amygdalien. Il s’agit d’un abcès très douloureux dans la gorge, accompagné de fièvre élevée, et qui rend impossible la déglutition.
Pour les bébés, la consultation médicale en cas de symptômes doit être systématique. Le médecin généraliste ou pédiatre pourra poser un diagnostic et savoir s’il s’agit d’une angine bactérienne ou non. En dessous de trois mois, il ne faut donner aucun médicament à un nourrisson. Si vous souhaitez administrer un médicament à un bébé de trois mois ou plus, il est recommandé de consulter auparavant afin de choisir le bon traitement et d’utiliser les dosages recommandés par le médecin.