Vous envoyez votre ado vivre l’aventure d’un séjour linguistique aux États-Unis ? C’est une excellente façon de le confronter à un mode de vie différent, à d’autres habitudes, d’autres façons d’apprendre. Cette expérience enrichissante outre-Atlantique soulève néanmoins bon nombre de questions. Faut-il obligatoirement un visa pour partir en séjour linguistique aux États-Unis ? Explication sur les formalités administratives nécessaires afin d’organiser sereinement ce projet.
Séjour linguistique aux USA : les objectifs
Les séjours linguistiques aux USA représentent une excellente expérience pour les jeunes qui veulent découvrir du pays, sortir de leur zone de confort, rencontrer des personnes avec une culture différente et surtout revenir bilingue de cette formidable aventure.L’objectif premier est très clair, progresser à l’oral et réussir à lever les barrières, les blocages de la langue. Le but d’un stage de langue aux États-Unis, c’est aussi de découvrir le mode de vie d’un foyer américain grâce à une immersion dans des familles hôtesses.
Un séjour linguistique aux USA se doit d’être bien organisé. C’est déjà difficile de laisser partir son enfant à l’autre bout du monde, autant être le plus serein possible.
Stage de langue aux États-Unis : passeport biométrique et ESTA obligatoires
Pour voyager aux USA, il faut obligatoirement posséder un passeport biométrique valide au moins 6 mois après la date de retour. Pour faire une demande de passeport pour un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, cela ne dépend pas du lieu de résidence. Le père, la mère ou le tuteur légal devra présenter sa pièce d'identité.Le passeport biométrique pour un mineur de moins de 14 ans coûte 17 €, et pour un jeune entre 15 et 17 ans, il coûte 42 €.
Autre document obligatoire : le formulaire ESTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique obligatoire pour tous les voyageurs posant le pied sur le sol des États-Unis (même s’il s’agit simplement d’une escale aérienne). La demande s’effectue uniquement en ligne sur le site officiel et coûte 14 $ US à régler en CB.
Règle d’or : toujours vérifier les formalités administratives nécessaires sur le site officiel du gouvernement qui met à jour les informations en temps réel s’il y a des changements. Soyez vigilant !
A.S.T. obligatoire pour les mineurs en voyage linguistique aux USA
Le passeport biométrique et l’autorisation de voyage électronique (ESTA) ne sont pas les seuls documents obligatoires nécessaires au stage de langue aux États-Unis de votre ado. Il est impératif, pour tout mineur résidant en France et voyageant à l’étranger, d’être en possession d’une Autorisation de Sortie du Territoire (A.S.T.). Tout voyageur de moins de 18 ans devra donc être muni de ce document dûment rempli et signé par l’un des parents détenteurs de l’autorité parentale.Sans ce document, pas de voyage ! Les procédures sont sévères, votre enfant restera à l’aéroport, les agents d’escale refuseront son embarquement.
Vous l’aurez compris, il est très important d’être vigilant avec les formalités administratives lorsqu’on organise un voyage linguistique aux USA. Les États-Unis ont des politiques strictes qui ne laissent aucune place à l’oubli de documents !