Les tablettes seniors sont des appareils polyvalents qui peuvent effectuer une grande variété de tâches, tout en étant portables et faciles à utiliser. Cela peut être très utile pour les personnes âgées. Vous pouvez parler à votre famille, prendre et regarder des photos, écrire des courriels, naviguer sur Internet, lire des livres, écouter de la musique et bien plus encore. Et ce qui est encore mieux, c’est que de nombreux fabricants proposent des fonctions d’accessibilité qui vous permettent de modifier les paramètres pour mieux répondre à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une tablette « senior » ?
Si vous lisez ces lignes, vous savez certainement ce qu’est une « tablette » ordinaire : un type d’ordinateur ayant le facteur de forme d’une tablette qui permet de naviguer sur Internet, d’envoyer des courriels, de lire des livres, de faire des appels vidéos, et bien plus encore. L’hypothèse de départ était que les « seniors » bénéficieraient des capacités d’une tablette, mais qu’ils avaient besoin d’un produit doté de capacités spécifiques, subtilement différentes de celles d’une tablette ordinaire. En particulier, ils avaient besoin d’un produit « plus facile à utiliser », « plus sûr » et doté d’une interface spéciale « senior », avec de gros boutons et une interface peu encombrante. Et, dans de nombreux cas, l’idée était que le « senior » aurait une deuxième personne qui aurait une sorte de rôle de surveillance et s’inquièterait pour le « senior » et l’aiderait à « prendre soin de lui ». C’est ainsi qu’est née la catégorie des tablettes seniors. Plusieurs entreprises ayant mis différents modèles de tablettes senior sur le marché, le plus connu ayant été lancé en 2015.
Une tablette pour les seniors pour un accès plus facile
Si vous achetez une tablette senior, vous devez faire attention à ce qu’elle dispose d’une aide électronique intégrée. Heureusement, le système d’exploitation Android ou iOS comporte de nombreuses invites qui peuvent être activées lorsque vous ne savez pas quelle option choisir. Certains modèles ont une interface adaptée aux besoins des personnes souffrant de déficience visuelle et, dans de nombreux cas, vous pouvez vous-même zoomer sur certains éléments de l’interface. Les modèles modernes ont généralement une résolution d’écran énorme, ce qui se traduit également par une taille d’icône et de bouton très réduite. Idéalement, la tablette devrait permettre de réduire la résolution (ce qui n’est pas très important pour les personnes âgées) ou de mettre les éléments à l’échelle afin qu’ils prennent plus de place sur le bureau. Il peut être judicieux d’acheter un stylo spécial à utiliser avec la tablette, qui permettra de sélectionner avec précision les différentes options du menu.
Tablette pour seniors: quelle taille ?
Les personnes âgées ayant souvent des problèmes de vision rapprochée, il est intéressant d’acheter une tablette avec un écran le plus grand possible. La tablette doit avoir environ 10 pouces et un fort rétroéclairage de l’écran, ce qui affecte encore plus la visibilité des différents éléments. Les tablettes actuelles sont dotées de bords très fins, ce qui posera problème à une personne âgée, car il lui sera difficile de tenir un tel appareil dans ses mains. Il est préférable de laisser les équipements superfins aux plus jeunes, tandis que les seniors doivent choisir une tablette qui, lorsqu’elle est tenue, n’entraîne pas l’activation des différentes options du menu. Une grande tablette senior présente également l’avantage d’afficher des boutons beaucoup plus grands sur l’écran.
Tablette pour seniors: applications et paramètres
Lorsque vous achetez une bonne tablette pour seniors, n’oubliez pas que son élément le plus important est le système d’exploitation. Les plus couramment utilisés sont trois systèmes : Android, Windows et iOS, qui vous permettent d’installer des applications et de configurer l’équipement en fonction de vos besoins. Évitez le matériel livré avec d’autres systèmes d’exploitation moins raffinés et des versions obsolètes des systèmes. Une tablette connectée à Internet vous permettra d’installer diverses applications qui seront similaires sur différents systèmes d’exploitation. Aujourd’hui, la plupart des applications peuvent être installées à partir d’Internet, ou utilisées directement sur le site web. Il serait bon d’en mettre certains en signet dans votre navigateur pour ne pas avoir à passer du temps à les taper sur un clavier, ce qui n’est pas très pratique. Les compléments utiles pour équiper une tablette pour seniors sont, par exemple :
- Jeux de puzzle
- Antivirus (il est nécessaire d’expliquer à quels risques on s’expose en utilisant le réseau)
- Skype ou autre application de messagerie instantanée
- YouTube ou toute autre application permettant la lecture de fichiers audio et vidéo.
Les personnes âgées ont leurs habitudes qu’elles ne changent que très rarement. La plupart des gens n’ont pas besoin de la meilleure tablette pour seniors, qui offrira un processeur multi-core, une énorme quantité de RAM et beaucoup d’espace. Pour utiliser Internet ou jouer à des jeux simples, même le modèle le plus simple équipé d’un processeur mobile suffira. N’oubliez pas que les exigences des programmes de base ne cessent d’augmenter. Il est donc utile d’acheter une tablette qui disposera d’au moins 1 Go de RAM, sinon, son utilisation sera difficile.