Que vous soyez diabétique ou juste en train de suivre un régime « faible en carbohydrates », ne renoncez pas au plaisir de manger du pain à chaque repas. Afin de vous permettre de le manger en toute sérénité, voici un petit zoom sur le pain low carb pour régime cétogène.
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène (ou keto) est un régime alimentaire qui favorise une très faible consommation de glucides et facilite une plus grande consommation de lipides.
Les personnes suivant un régime cétogène devraient exclure complètement les aliments riches en glucides (moins de 50 grammes par jour) de leur alimentation, tels que les produits céréaliers (pain, céréales, pâtes, etc.), les légumineuses, les féculents, les produits qui incluent du sucre ajouté (pâtisseries, biscuits) ainsi que les légumes et frits trop sucrés.
Le menu contiendra des légumes verts feuillus, des huiles végétales, des laitages, du yogourt nature riche en gras, des noix, des œufs, des fruits de mer, du poisson et de la viande. La règle du régime cétogène est simple : en réduisant l’apport en glucides, le corps s’appuiera sur les graisses pour produire de l’énergie.
Le foie va donc produire de l’acétylacétate et de l’acétone qui seront convertis en corps cétoniques. Les graisses ainsi métabolisées produisent l’état dit de « cétose nutritionnelle ». Par conséquent, la graisse devient la principale source d’énergie. À cet effet, le pain low carb est conseillé.
Quel pain à l’indice glycémique le plus faible ?
Si vous n’aimez pas le pétrissage « fait maison » et que vous préférez le savoir-faire du boulanger, un petit résumé des indices glycémiques s’impose. Comme vous le savez déjà, l’indice glycémique (IG) concorde à la capacité d’un aliment à accroître le taux de sucre dans le sang (glycémie). À cet égard, les divers pains que vous trouverez chez votre boulanger quotidien ne se valent pas. Si vous êtes au régime cétogène, ne mangez pas sur une baguette au froment, car celle-ci affiche un IG d’environ 75 (sur 100), ce qui est très élévé. Pour réduire les sucres et obtenir un IG inférieur, vous devez passer aux pains à base de farines complètes, du pain de seigle ou du pain complet. Mais comment choisir le meilleur pain ?
On entend souvent dire que lorsqu’on veut perdre du poids qu’il est important d’interdire le pain dans votre alimentation. Est-ce vrai ? La réponse est oui et non ! Pour être plus clair, vous feriez mieux de dire que tout est question de quantité et de qualité. Tout d’abord, en termes de quantité, le pain reste un aliment calorique. La qualité est également due au fait que tous les pains ne sont pas identiques d’un point de vue nutritionnel. Par conséquent, dans le processus de perte de poids, il est préférable de choisir du pain à faible IG et de contrôler sa consommation. Sachez qu’une tranche de pain représente une centaine de calories environ. Pour cela, il est conseillé d’acheter produits kéto qui est faible en carbohydrates.
Les aliments à éviter dans un régime cétogène
Les aliments riches en amidon et en sucre sont les aliments à bannir de ce régime, car ces derniers sont plus riches en glucides. Essayer de bannir, les bonbons, les barres chocolatées, le soda, le riz, les pommes de terre, la bière, les pâtes, les bananes, le pain à taux élevé en carbohydrates. Pour les boissons, buvez du thé, du café, de l’eau ou un verre de vin quelquefois. Enrayez ou diminuez aussi les aliments hautement transformés.
Il faut aussi bannir les produits diététiques peu en gras. Un régime céto devrait être assez riche en gras et plus riche en protéines vu que l’énergie fournie par les graisses n’est plus l’énergie des glucides. Les produits faibles en gras proposent habituellement trop de glucides, mais pas assez de matières grasses et de protéines.