Vos longues quêtes ont, finalement, terminé et vous avez déniché une pharmacie à acheter. L’établissement correspond, parfaitement, à vos moyens, à vos aspirations et à votre profil. Votre prise de décision se matérialise par une offre d’acquisition très intéressante. Un nouveau parcours commence, en effet, qui vous engagera dans une démarche de négociation plus ou moins longue avec le vendeur. Un nouveau défi vous attend que ce soit dans un parcours financier, juridique ou administratif. Comment procéder pour une transaction pharmaceutique réussie ?
Vente ou achat d’une pharmacie : un projet d’envergure
S’installer pour la première fois et exercer le métier d’un pharmacien constituent une décision très importante. En d’autres termes, il s’agit d’un projet de vie qui requiert réflexion et une grande motivation. Ne vous laissez pas démotiver par le contexte apparent qui pourrait vous conduire à la non-concrétisation de votre projet. Parmi ces facteurs, vous avez le développement du discount, du commerce en ligne, l’accroissement de la désertification médicale, les politiques de santé publique, l’accroissement des fermetures d’officine et bien d’autres encore. De nombreuses opportunités se cachent derrière cet environnement incubateur. Vous pouvez réussir un projet de transactions pharmaceutiques si vous savez choisir un bon intermédiaire professionnel et de confiance. Ce projet présente en outre d’innombrables opportunités : développement de la santé en ligne, les taux d’intérêt des institutions financières bas liés à la réduction des coûts des officines, la création de pôle sanitaire avec un public vieillissant, la capitalisation, la rentabilité t la confiance accordée au personnel de l’établissement, ainsi ses missions. Sans oublier, surtout, la base qui demeure solide comme la conservation du monopole pharmaceutique pour l’installation, la détention et la délivrance. Trouvez d’autres détails sur pod.fr
Vendre ou acheter une pharmacie, mais pour quel objectif ?
Vous devez définir votre finalité avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet de vente pharmacie ou d’acquisition de pharmacie. Votre but sert -il à réaliser une plus-value dans les cinq ou les dix années à venir ? De vendre au même prix que les autres opérateurs ? Bien entendu, la réponse à ces questions dépend de nombreux critères. Il faut tenir compte du contexte économique par exemple. Ce qui est sûr, c’est que vous faites l’achat pharmacie uniquement dans le but d’investir et d’en tirer des profits. Cela vous permet, également, d’accroitre votre outil de travail, de rembourser des dettes, de vous payer une rémunération. Certains acquéreurs décident d’acquérir un établissement pharmaceutique pour la simple et bonne raison de devenir auto-entrepreneur.
Le sujet concernant l’acquisition d’une officine de pharmacie demeure important. Dès le stage de fin d’études, pensez à vous poser quelques questions essentielles. Vous êtes amené à entretenir des relations professionnelles et recevoir des conseils des experts issus des cabinets de transactions par exemple. Informez-vous sur l’actualité professionnelle et contribuez aux différentes tâches informatiques, commerciales, administratives, etc.
Choisir la pharmacie à acheter
Bien évidemment, la sélection de la pharmacie est un paramètre à considérer. Cette étape peut s’avérer longue selon la situation. Inutile en effet de vous précipiter dans votre démarche. L’idée est de bien déterminer vos besoins réels ainsi que vos préférences personnelles. Sachez que chaque drugstore possède le profil qui lui est propre. De la grosse officine de ville à la droguerie de village, tout ne doit pas être pris à la légère. Il est, également, fondamental de s’habituer à la négociation avec des experts en commerce. En outre, vous êtes tenu à vous intéresser davantage sur l’outil de gestion informatique spécialisé dans le monde de l’officine et au digital. De même, intéressez-vous aux documents d’administration de l’office (analyse du récapitulatif de stocks annuels, évolution du chiffre d’affaires annuel ou journalier).
Diverses possibilités s’offrent à vous pour trouver l’officine de pharmacie la plus adaptée à vos attentes. Laissez-vous orienter par un conseiller professionnel qui se chargera de la recherche, de la négociation et de la planification de la transaction pharmaceutique.