Vous êtes un couturier hors pair ou un simple amateur ? Vous disposez d’une meilleure machine à coudre et vous connaissez toutes les techniques dans la couture ? Par contre vous ne trouvez pas le bon tissu pour réussir votre projet ? Il vous est indispensable de contacter la meilleure mercerie pour acheter vos tissus et vos fournitures. Cependant, où trouver un spécialiste pour un achat de tissu au mètre pas cher ? Voici quelques critères que vous devriez savoir.
Les différents types de tissu
Pour acheter des tissus au mètre, il est utile de connaître les différentes caractéristiques et types de tissu. Toutefois, si vous n’avez pas cette aptitude, le mieux est d’aborder un spécialiste. Ce dernier est tenu de savoir tous les modèles de tissus. Un spécialiste de vente de tissus doit pouvoir suggérer à ses clients plusieurs matières textiles. Il peut présenter les différents types de fibre. Les fibres naturelles qui sont des fibres d’origine végétale ou animales. Voici quelques exemples : le coton, le lin, le chanvre, la soie, l’alpaga, l’angora, le cachemire, le mérinos, etc. Les fibres synthétiques qui sont des fibres artificielles qui répondent aux besoins modernes de l’homme. Voici quelques exemples : le polyester, la laine acrylique, l’élasthanne, les microfibres, le nylon, le polyamide, la polaire, etc. Le spécialiste peut différencier l’étoffe du tissu, comme la chaîne et trame, la serge, la maille, la dentelle et la voile… Et enfin, il peut également savoir l’ennoblissement du tissu. Vous trouverez ainsi un spécialiste de tissu au mètre dans les boutiques ou sites internet qui vendent plusieurs types de tissu.
Comment reconnaître les différents tissus ?
Lorsque vous acheter des tissus au mètre dans une mercerie ou dans une boutique, le spécialiste du tissu vous montrera des techniques pour identifier les types de tissus. Par ailleurs si vous contacter votre spécialiste tissus sur internet, n’hésitez pas à demander des échantillons avant de commander la totalité. Vous pourriez ainsi faire votre test par vous-même et savoir si le vendeur de tissu est un spécialiste ou non. Voici alors quelques astuces pour reconnaître les tissus et pour repérer votre spécialiste. À partir de l’échantillon, prélevez un fil et brûlez-le. Si vous brûlez de la fibre naturelle cela deviendra de la cendre par ailleurs, la fibre synthétique va durcir et formera une boule noire de colle. Voici quelques exemples de tissu brûlé. La laine brûlera lentement tout en grésillant. Le coton brûlera rapidement tout en laissant un filet de cendre. La soie brûlera lentement tout en libérant une odeur de corne grillée. L’acétate se fondra et formera une petite boule noire. Le Rilsan se fondra et jaillira une odeur de suif. Et enfin, le nylon fondra et formera une boule dure qui dégage une odeur comme le céleri.
Quel tissu pour quel projet de couture ?
Vous pouvez repérer un spécialiste de tissu au mètre par ses conseils. Il sera apte à vous donner des astuces pour choisir le type de tissu pour votre projet. L’imprimé artistique tel que le tissu liberty ou le touché de la matière ne suffisent pas afin de choisir son tissu pour son projet. Vous choisirez votre tissu à partir de son utilisation (vêtement ou ameublement). Vous choisirez ensuite la matière idéale, la couleur, l’imprimé, le poids, etc. Pour une jupe à plis, optez pour des tissus qui marquent bien les plis et qui ont de poids moyen tel que le lin souple, la popeline de coton ou le satin de coton. Voici d’autres exemples à retenir. Pour l’ameublement, utilisez plutôt les velours, la toile ou la chenille. Pour une chemise, optez pour les lins, la mousseline, l’oxford ou le drap fin… Pour un vêtement de sport, utilisez la gabardine, le piquet ou le double jersey...