Votre décision est enfin prise ! Vous allez prochainement faire construire une maison neuve. Ce projet immobilier reste le rêve de nombreux ménages. Il peut également se transformer en véritable cauchemar si jamais il n'était pas bien réfléchi et réalisé. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, prenez le temps de lire le texte ci-dessous. Vous y découvrirez les réponses aux cinq questions que vous devez nécessairement vous poser avant d'entamer la construction de votre future maison familiale.
1. Comment choisir les professionnels qui vous accompagneront ?
Autant l'écrire clairement : vous n'aurez pas la moindre chance de succès si vous n'êtes pas accompagné par une équipe de professionnels qualifiés et sérieux. Pour initier votre projet, il est recommandé de faire appel aux services d'un constructeur de maison. Celui-ci dispose en effet de toutes les compétences requises pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous pouvez également vous appuyer sur sa grande expérience dans le domaine de la construction de maisons neuves.
Si la surface habitable de votre futur logement excède 170 mètres carrés, il vous sera impossible de compter sur les constructeurs de maisons. La loi vous oblige en effet à contacter un architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) ou HMONP (Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre). Lui seul sera en effet autorisé à valider et à signer les plans afin d'obtenir le précieux permis de construire.
Quel que soit l'artisan intervenant sur votre projet, prenez le temps de bien vous renseigner sur son sujet. Vous limiterez ainsi fortement les risques de retard et donc des surcoûts financiers. Vous éviterez également de voir le chantier être abandonné du jour au lendemain. Toute construction inachevée est évidemment inhabitable et a, de plus, tendance à se dégrader très rapidement.
2. Comment choisir le futur emplacement de la maison ?
Avant de sélectionner parmi les nombreux modèles de maisons ou de réfléchir au style de construction, vous devez prendre une décision concernant le terrain. Celui-ci doit répondre à toutes les exigences que vous jugerez prioritaires. Certains préféreront être proches des commerces, des établissements scolaires et de leur lieu de travail, tandis que d'autres opteront plutôt pour l'isolement. N'oubliez pas non plus de prendre contact avec la mairie de la commune hébergeant le terrain afin d'obtenir tous les renseignements à son sujet. Vous en saurez plus concernant les délais et règles de construction ou encore à propos des futures constructions aux alentours.
3. Comment décider de l'aménagement intérieur ?
À ce stade, vous allez pouvoir commencer à vous imaginer à l'intérieur de votre future maison contemporaine. L'idée consiste ici à envisager le nombre de pièces, leurs emplacements ainsi que leurs surfaces. Il deviendra alors possible de tracer définitivement les plans de votre maison. Vous allez ainsi réfléchir à séparer les espaces nuit (les chambres principalement) des autres pièces majoritairement occupées le jour. N'oubliez pas non plus de réserver de la place pour des espaces pratiques et trop souvent oubliés, à l'image par exemple de la cave, du garage, du cellier ou encore de la buanderie.
4. Pour quels matériaux opter ?
La réflexion autour de la conception de la maison est désormais terminée ! Il est temps maintenant d'évoquer les matériaux qui composeront l'architecture de la maison. Vous ne le savez peut-être pas mais vous aurez des choix importants à faire ! La prise de décision s'effectue généralement selon plusieurs paramètres. Le premier facteur limitant reste bien évidemment le prix. Dans un deuxième temps vient la préférence esthétique personnelle puis les performances acoustiques et thermiques des matériaux. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'en associer plusieurs ! Ce choix apportera une touche originale et beaucoup de cachet à votre futur espace de vie intérieur.
5. Et pour les extérieurs de l'habitation ?
Votre attention sera essentiellement concentrée sur l'intérieur de l'habitation. Malgré tout, vous devrez vous faire violence pour envisager aussi les aménagements à l'extérieur. Prenez dès à présent contact avec un paysagiste afin d'évoquer ensemble vos envies et de vérifier la possibilité technique de les réaliser. Ce dernier vous remettra ensuite un devis, vous permettant ainsi de prévoir le budget nécessaire à la réalisation des travaux. Si vos moyens financiers sont fortement limités ou qu’ils vous laissent une faible marge de manœuvre ou si la surface du terrain extérieur est finalement assez réduite, il reste bien entendu possible de repousser l'aménagement des espaces extérieurs.