L'immobilier de luxe souffre de beaucoup de clichés qui éloignent nombre d'investisseurs potentiels. De nos jours, le marché se démocratise de plus en plus et s'ouvre à de nouvelles catégories de la population. Si les acquéreurs restent plutôt favorisés, plus besoin d'être millionnaire pour devenir propriétaire d'un bien considéré de luxe. Découvrez 5 idées reçues sur le marché de l'immobilier de prestige.
1. Un bien immobilier de luxe est défini par son prix
Dans l'immobilier de luxe, ce n'est pas le prix qui justifie le caractère luxueux du bien. Au contraire, c'est l'ensemble de ses caractéristiques qui en font un bien d'une valeur importante. Ainsi, un bien immobilier cher n'est pas toujours luxueux. Pour pouvoir prétendre à la catégorie de l'immobilier de prestige, l'appartement, la maison ou la villa doit réunir un certain nombre de critères : emplacement, prestations, qualité des matériaux, exclusivité… Tous ces critères évoluent au fil des tendances dans le domaine de l'immobilier, et plus largement dans la société. Par exemple, les constructions respectueuses de l'environnement sont particulièrement plébiscitées sur le marché à l'heure actuelle.
2. Il existe peu de types de biens de luxe
Lorsque vous pensez à l'immobilier de prestige, la première idée qui vous vient en tête est une villa en bord de mer avec une piscine à débordement ? Détrompez-vous, l'immobilier de luxe regroupe un ensemble de types de biens tous différents les uns des autres. Ainsi, on retrouve les villas, mais également les châteaux, les appartements de standing ou encore les maisons d'architectes. Chaque type de bien possède des spécificités qui lui sont propres. À titre d'exemple, les châteaux sont très prisés par la clientèle chinoise. Les appartements de standing sont une invention relativement récente puisqu'ils datent du milieu des années 1970. Ainsi, lorsqu'il désire acquérir une propriété de luxe, un investisseur a un large choix de types de biens.
3. L'immobilier de luxe n'est accessible qu'aux personnes très riches
Lorsque l'on pense à l'immobilier de luxe, on imagine rapidement des propriétaires très fortunés qui possèdent un budget d'un montant très élevé. Or, l'immobilier de luxe s'est aujourd'hui démocratisé pour atteindre des sphères plus modestes de la société. De nos jours, il est par exemple tout à fait possible d'acheter un château même lorsque l'on est pas particulièrement nanti. De toutes nouvelles couches de la population peuvent prétendre à un appartement de standing en bord de mer, un hôtel particulier dans une grande ville ou un château en Val de Loire. Ceci étant, les propriétaires dans ce secteur de l'immobilier restent majoritairement des personnes issues de catégories socioprofessionnelles très favorisés : les cadres, les chefs d'entreprises ou certains commerçants sont concernés. Parmi eux, près d'un quart possède des revenus équivalent à au moins 200 000 € par an.
4. Immobilier de luxe et écologie ne font pas bon ménage
D'après les idées reçues, les biens immobiliers du marché du luxe sont énergivores, polluants et participent à la destruction de la biodiversité. Si cela est partiellement vrai pour certaines constructions, elles ne sont pas toutes concernées et au contraire, il existe un réel intérêt pour l'écologie dans ce secteur. Pour répondre aux attentes d'une clientèle à la pointe des tendances en matière d'enjeux sociétaux, l'industrie de l'immobilier du luxe a su mettre à profit son ingéniosité au service de la planète. De plus en plus de biens répondent aujourd'hui à des attentes en matière de consommation d'énergie, de diminution des déchets ou encore de réduction de l'empreinte écologique.
5. La plupart des acquéreurs achètent un bien en bord de mer
L'emplacement figure parmi les critères permettant de définir un bien prestigieux. S'il est bel et bien vrai que le bord de mer continue d'attirer des investisseurs en quête de dolce vita, seules 40 % des propriétés de luxe sont situées dans cette zone. Environ un tiers sont situées en ville. L'emplacement, qu'il soit situé près de la côte ou en pleine nature, reste un critère déterminant pour aboutir à l'achat. Chez les personnes interrogées, l'emplacement constitue le critère principal devant la qualité du bâti. Les emplacements privilégiés sont très recherchés. Dans certaines communes, il est d'ailleurs très rare de voir un bien mis en vente : Dinard, Lège-Cap-Ferret… Pour avoir la chance de pouvoir acquérir une maison ou un appartement dans ces stations balnéaires, il faut pouvoir bénéficier d'un bon réseau ou avoir beaucoup de chance.