La Normandie est une région à l’histoire très chargée, et avec des siècles d’Histoire viennent des siècles de monuments. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux châteaux normands. Car oui, la Normandie compte une centaine de châteaux et manoirs d’un peu toutes les époques.
Dans cet article, nous vous présentons trois de ces châteaux, que vous aurez peut-être raté sur les nombreux articles qui traitent du sujet.
Le château de Saint-Victor
Classé monument historique, le château de Saint-Victor n’est pas le plus connu de Normandie, mais il vaut le détour. Cet édifice du 18e siècle accueille les familles et les curieux dans leur parc à l’anglaise à Ancretiéville-saint-Victor, au nord de Rouen. Si vous aimez les châteaux et n’avez pas encore vu celui-ci, n’hésitez pas à passer, ça vaut le détour.
Le château de Canon
Un autre château du 18e siècle, le château de Canon jouit d’une solide réputation. Ce magnifique bâtiment propose des visites guidées tout l’été. Particulièrement remarquable, ses jardins sont impressionnants. Le point d’eau devant le château apporte un plus incontestable, et les mobiliers d’époque complètent le tableau pour un véritable voyage dans le temps.
Le château de Bénéauville
À l’Ouest de Caen, vous trouverez un autre château de Normandie un peu moins connu, mais tout aussi intéressant que les autres : le château de Bénéauville. Au lieu de proposer des visites, celui-ci vous invite de mi-mai à mi-septembre à séjourner dans ses chambres au mobilier d’époque.
Ses jardins sont idéals pour une petite balade et sa façade, typiquement 18e, saura faire rêver : qui n’a jamais voulu dormir dans un château ?
Conclusion
La Normandie est une région magnifique à l'Histoire extrêmement riche. En la parcourant, vous pourrez découvrir de nombreux châteaux et points Historiques. Les plages du débarquement à elles seules peuvent justifier un voyage en Normandie. Visiter cette région, c'est se plonger dans un territoire plein de beauté et de surprises.